Du haut de ses 25 ans, Lucille Moigner a imaginé, avec son associé Alexandre Thibault, « VITA NOVA » : une marque de vêtements astucieux, adaptés aux seniors et qui facilite le quotidien des soignants.
La genèse du projet
Lucille Moigner a été aide-soignante en EHPAD pendant 7 ans. 7 ans durant lesquels la jeune femme est confrontée quotidiennement aux problèmes pour habiller et déshabiller les personnes âgées : « On essaie toujours de bien faire les choses mais on a en général assez peu de temps pour chaque résident », explique-t-elle. « Ce n’est pas toujours évident, d’autant plus quand il s’agit de patients qui ont peu d’autonomie, qui peuvent être rétractés et qui ne peuvent pas nous aider. Parfois, on peut leur faire mal, sans le vouloir. Et physiquement, c’est aussi difficile pour nous ! », ajoute Lucille, qui a elle-même eu des problèmes au niveau du dos.
Dans certains services, il est donc plus rapide et pratique pour les équipes soignantes d’habiller les patients avec une blouse d’hôpital : « C’est triste, car la plupart des personnes âgées aiment prendre soin d’elles, être coquettes et surtout, rester dignes ».
En 2017, la grand-mère de Lucille est victime d’un AVC. Elle devient hémiplégique, dépendante et sans autonomie : « Acheter des vêtements adaptés à sa situation et qui lui plaisaient était mission impossible. On ne trouvait rien qui correspondait vraiment à ses besoins », confie Lucille.
C’est alors que la jeune aide-soignante commence à réfléchir à une idée qui pourrait soulager le quotidien de sa grand-mère, des soignants, des personnes âgées et des aidants.
Une marque innovante
Lucille Moigner et Alexandre Thibault se lancent tous les deux à la recherche d’une solution pour faciliter l’habillage des personnes âgées : « On a commencé par découper des vêtements qu’on avait. On essayait de trouver le meilleur moyen pour qu’ils puissent s’ouvrir intégralement ou partiellement, pour qu’ils soient plus faciles à enfiler ». Les deux jeunes poitevins esquissent des modèles, font appel à une couturière locale et à une styliste avant de solliciter un atelier de fabrication pour réaliser les premiers prototypes des vêtements… C’est ainsi que la marque VITA NOVA (« nouvelle vie » en latin) est née !
À travers son projet, Lucille souhaite proposer des pièces rapides à mettre, confortables et jolies : « On ne voulait pas que le côté « pratique » l’emporte sur l’esthétique du vêtement. C’est important que les personnes âgées se sentent à l’aise et belles. On a donc souhaité fabriquer une collection avec plusieurs coloris et motifs et disponible dans toutes les tailles », précise-t-elle.
Ces vêtements sont dotés de procédés astucieux qui permettent de réduire considérablement le temps d’habillage : « Actuellement, un chemisier comporte 7 boutons. Un aidant met en moyenne 45 secondes pour boutonner et habiller un sénior. Avec un chemisier VITA NOVA, il suffit seulement de 15 secondes. Et oui : 30 secondes de gagnées pour un seul vêtement ! », détaille Lucille.
Un nouveau quotidien
Se lancer dans l’entrepreneuriat peut faire peur, surtout quand on a seulement 25 ans comme Lucille : « Des moment de doute, il y en a plein. C’est difficile aussi de passer de salariée à indépendante. C’est toi qui dois gérer ton planning, ton rythme… Tu dois t’imposer un cadre car si tu n’avances pas, si tu ne travailles pas, le projet restera au point mort ! ». Mais la fondatrice de VITA NOVA est tellement convaincue par son projet que rien ne semble pouvoir l’arrêter : « Cette marque a un vrai sens. Ça a été une évidence de créer Vita Nova. Des personnes âgées, il y en aura toujours, des problèmes, il y en a de plus en plus… On répond à un réel besoin et c’est super. De se dire qu’on aide les seniors, les familles et les soignants, c’est une grande fierté ».
Pour Lucille, passer d’aide-soignante à cheffe d’entreprise est un changement radical mais qu’elle ne regrette absolument pas : « J’ai l’impression que c’était une vocation », précise-t-elle.
« VITA NOVA », c’est donc une nouvelle vie pour les seniors mais aussi pour Lucille !