Formation tout au long de la vie

Au Capée, on privilégie une formation pratique !

  • Vous travaillez dans une structure d’insertion ?

Vous pouvez demander une formation en rapport avec votre projet professionnel et avec votre employeur nous nous chargeons de tout (organisation, dossier administratif, financement de la formation, etc). 75% des personnes inscrites en 2019 ont suivies une formation de moins de 3 jours (7h/jour). Et vous pouvez en faire plusieurs selon votre projet professionnel. Pour vous la formation est gratuite et vous continuez d’être rémunéré !

  • Votre projet professionnel implique le passage d’un diplôme ?

Quand cela est possible dans la structure d’insertion, nous organisons la formation qui vous permettra de décrocher votre diplôme ! Dans ce cas-là, vous aurez un programme et un planning adapté de 2 jours en formation et 3 jours de travail, sur 3 mois maximum. Vous pouvez accéder à un diplôme, ou à une partie du diplôme (partie valable à vie, ce qui allègera la suite de la formation si vous souhaitez continuer). Nous privilégeons une formation adaptée à vos besoins. Les formations étant courtes, vous pouvez demander à suivre plusieurs formations en rapport avec votre projet professionnel. Et il y a le choix : logistique, engins de chantier ou nacelle, des habilitations (montage d’échafaudage, sécurité électrique BSBE), de secourisme (PSC 1 ou SST), permis B et permis BE (remorque).

  • Vous souhaitez développer vos compétences sur les métiers de l’environnement ?

Le temps de votre contrat en SIAE, et par l’intermédiaire des formations CAPÉE, vous pouvez aussi suivre des formations de développement des compétences sur les métiers de l’environnement. Un partenariat est construit depuis de nombreuses années avec les CFPPA de Thuré et Montmorillon (Lycée agricole), vous propose un planning de modules courts (2 à 3 jours maximum) et très pratique. Suivant vos connaissances avant le chantier d’insertion, votre besoin ou votre projet professionnel, vous pouvez suivre un ou plusieurs modules. Comme pour toutes nos formations, elles sont gratuites et vous gardez votre salaire.

 

  • Vous recherchez des initions aux métiers qui recrutent ?

Le CAPÉE, avec votre employeur, organise des formations de découverte ou d’initiation sur différents métiers qui recrutent. Ces formations sont sous un format court pour découvrir, vous permetant ainsi de vérifier si vous êtes fait pour ce métier. Ici, pas de problème, l’erreur est un droit ! Et si cette formation de découverte vous a plu et que vous souhaitez en faire votre métier, alors le CAPÉE et votre employeur (votre accompagnateur ASP dans la SIAE) vous accompagne pour faire le dossier ! Il se chargera de construire le dossier administratif, rechercher les financements, faire le lien avec votre conseiller emploi, etc.

 

Un formation construite pour et avec les Structures d’Insertion par l’Activité Économique

L’avantage du travail en réseau avec le CAPÉE pour les formations de vos salariés en parcours d’insertion :

  • Une offre « clé en main » : le groupe est organisé, un seul interlocuteur avec le centre de formation, un suivi qualité (bilan de formation, échange en direct si problème),… Le dossier de financement auprès de votre OPCO reste à votre initiative. Pour information, suivant les OCPO il est judicieux de prévoir 1 à 2 mois de délais de réponse, et prévenir votre salarié du départ en formation.

  • Des prix négociés avec les organismes de formation. En 2019, le tarif horaire moyen sur les formations mutualisées  était de 13,09€ (CACES et permis BE compris).

  • Des contenus de formation revus, discutés avec les SIAE, et spécifiques où la pratique est privilégiée à la théorie.

  • Des plannings spécifiques aux SIAE et le plus possible adaptés aux contraintes de production. Principalement, le format alternance est privilégié pour les formations supérieures à 35h.

  • Des partenariats avec des organismes de formation locaux. Nous vous apportons une expérience de travail depuis plus de 10 ans avec nos partenaires et des possibilités de poursuite vers la certification facilitées (entrée en CAP, contrat de professionnalisation, etc).

  • Une offre locale par bassin d’emploi, avec si besoin un formateur mobile et et destiné au groupe constitué par nos soins.

  • Des possibilités d’innovation sur des nouvelles thématiques de formation : travail de mobilisation et de recherche effectué par CAPÉE, une implication de plusieurs SIAE du territoire pour constituer un groupe minimum de participants afin d’obtenir une réponse spécifique de l’Organisme de Formation.

  • Un suivi qualité et statistique effectué par CAPÉE et communiqué aux partenaires (réseau de l’IAE,…) et aux institutions : Direccte, Conseil Régional et Départemental, Communauté Agglomération, etc.

  • Un travail de médiation auprès des OPCO et des partenaires/institutions (alerte sur des problématiques de financement, remboursement, négociation sur des formations,…), mais aussi la possibilité de mobiliser des financements spécifiques avec des réponses à des Appels A Projet.

Pour aller plus loin

Chiffres clé de 2018

60 formations

réalisées en 2019

95%

de taux de réussite

500 participants

accueillis en formation

83 %

niveau inférieur/ égal au CAP/BEP

Formation « CACES Engins de chantier » – 6 apprenants 20/10/2018 avec ECF – Tous les apprenants ont obtenu la certification

Formation en restauration « Aide de cuisine » (60h de formation) avec le GRETA – 8 apprenants – Tous les stagiaires sont repartis avec une attestation de formation et plusieurs ont indiqué vouloir s’inscrire sur la prochaine session CAP Cuisine. Certains vont continuer avec une période de stage dans une entreprise de restauration

Formation « Mécanique et Entretien du Matériel Espaces Verts » (14h de formation) avec le CFPPA Thuré – 10 apprenants – Ces deux jours d’apprentissage ont permis aux salariés de renforcer leurs compétences sur l’entretien quotidien des machines et d’accroître leurs connaissances en petite réparation mécanique, tous sont repartis avec une attestation de formation

formation à l’accès au français et l’apprentissage de la langue

Un nombre important des salariés employés dans les SIAE ont besoin de suivre des cours de français, de mathématique, ou d’informatique. En 2019, 51% des salariés inscrits en formation mutualisées par CAPÉE n’avaient aucun diplôme. Car il est indispensable de maitriser le français (parlé, lu et écrit) pour trouver un emploi ou entrer en formation, le CAPEE, avec votre employeur (SIAE) et des centres de formations locaux, travaillent ensemble pour construire une formation adaptée à votre niveau et votre besoin, et surtout cohérente avec votre projet professionnel.

Les exercices de français auront un rapport direct avec votre besoin sur votre métier actuel ou votre prochain métier : étude du métier et de son vocabulaire, révision des fiches techniques des machines ou des documents administratifs de travail (fiche de paie, planning, règles de sécurité,…), analyse spécifique des documents professionnels (exemple : CACES et fiches techniques de sécurité des engins, permis C « poids lourd » avec révision des documents professionnels qui seront vus en formation, etc).

Un groupe spécial pour les salariés des SIAE est constitué avec un programme et un planning commun. Comme pour toutes les formations organisées par le CAPÉE, vous êtes sur temps de travail et donc rémunéré, c’est votre employeur qui paie les frais de formation. Suivant le planning et votre niveau, il vous sera proposé entre 3h à 6h de cours de français par semaine, pendant 3 mois. Et si au bout des 3 mois, vous souhaitez continuer pour améliorer votre niveau, pas de problème une nouvelle session de 3 mois vous sera proposée.

Logo du Collectif AlphaLe Collectif Alpha Poitiers regroupe des associations et organismes de formation qui œuvrent pour l’apprentissage du français et l’accès à la formation sur l’agglomération de Poitiers. Depuis mars 2019, une permanence INFOLANG est assurée par des professionnels et bénévoles de ces associations pour l’information et l’orientation de toute personne recherchant des cours de français, ou souhaitant s’engager dans une activité de bénévolat en faveur de l’apprentissage du français. Cette permanence INFOLANG, ouverte à tous et gratuite, est un vrai « Espace Ressources » qui se tient chaque vendredi après-midi (14h-17h30) au sein du Forum de la Médiathèque François Mitterrand de Poitiers.

Ressources documentaires

Découvrez les rapport activité 2018 – Mission Formation

Contact

Romain Pointecouteau – Chargé de projet Ingénierie de Formation
r.pointecouteau@capee.fr
05 49 01 86 75 (LD)
06 44 21 99 53

Partenaires financiers

X