- CAPÉE
- Insertion par l’activité économique
- Alimentation solidaire
- Entreprendre
- Labo d’innovation
- Réseau
- Le Blog
Sélectionner une page
Au-delà de leur grand diversité, les Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE) partagent un même projet : favoriser l’insertion durable de leurs salariés. La formation joue un rôle majeur en termes de mobilisation et de reconnaissance des compétences, en particulier pour celles et ceux qui ne disposent d’aucune qualification.
Depuis 2017, Capée accompagne les SIAE de Grand Poitiers dans leurs démarches d’ingénierie de formation.
CE QUE NOUS APPORTONS AUX SIAE :
• La mutualisation de formations (coût réduit des charges) ;
• Une plateforme numérique commune de positionnement / inscription pour faciliter l’accès à la formation pour tous et retrouver les programmes de toutes les formations ;
• Une proximité d’écoute des besoins des structures ;
• Conseils et accompagnement des Accompagnateurs Socio-Professionnels ;
• Une connaissance affinée des formations existantes et disponibles ;
• Une adaptation des formations aux besoins des SIAE, aux contraintes / difficultés des salariés et aux besoins de compétences du bassin d’emploi ;
• Un travail de négociation et de partenariat auprès d’Organismes de Formation du territoire ;
• Un travail d’information et de médiation auprès des OPCO ;
• Un rôle de relai et de plaidoyer, parfois d’alerte auprès des partenaires sur les problématiques techniques pouvant bloquer l’accès à la formation pour les SIAE.
L’offre de formations mutualisées proposée par Capée correspond aux besoins exprimés des SIAE de la Vienne et vient en complément des plans de formation des SIAE. Les thématiques s’adressent aux salariés en parcours d’insertion, de tous types de structures et de tous les secteurs d’activité.
Agriculture, environnement, propreté, bâtiment, restauration, industrie, vente et commerce, service à la personne, français, logistique…
Plus d’une quarantaine de formations sont proposées chaque année aux salariés des SIAE (salariés en parcours d’insertion et salariés permanents).
Travailler avec Capée a permis de faire des expérimentations, notamment sur l’habilitation service public, financée par la Région. Aujourd’hui, on travaille avec 4 SIAE sur la restauration. On a monté tout un parcours en alternance de A à Z. Le partenariat a permis de montrer ce qu’on était capable de faire sur le territoire, notamment sur la formation des personnes les plus éloignées de l’emploi qui ont besoin de ces espaces de formation, non seulement pour évoluer sur les compétences, mais surtout pour retrouver confiance en soi.
Nous sommes engagés sur l’expérimentation du CAP Agent polyvalent restauration en alternance, avec deux salariés ayant intégré la formation. Dans notre quotidien c’est une vraie gymnastique organisationnelle ! Pour des salariés dont c’est le projet, ça apporte de la confiance en soi, mais on voit de manière très concrète une montée en compétences rapide et importante. C’est appréciable ! En plus, cette formule est adaptée aux SIAE, avec un emploi du temps souple, un groupe avec un volume réduit donc une pédagogie adaptée et un accompagnement personnalisé.
Travailler avec les SIAE demande de l’organisation, surtout en amont ! Il faut trouver la période qui convient à tous, proposer du contenu qui va correspondre à tous les salariés, gérer les annulations de dernière minute, composer un groupe suffisant pour monter l’action… On a mis en place différents parcours pour s’adapter à chaque profil de salarié : des gens éloignés de la langue française, d’autres proches du marché de l’emploi… Un même parcours peut s’étaler de 5 à 20 jours, selon le profil du stagiaire. J’essaie de proposer du sur mesure pour que les salariés en insertion puissent rejoindre nos entreprises. Notre rôle est d’être là pour les accompagner.
C’est vraiment super de pouvoir co-construire les programmes de formation, les cahiers des charges de manière très individualisée et surtout de faire un suivi très adapté en fonction des personnes. Pour nous c’est très intéressant. Ça nous apporte très concrètement des outils, la plateforme commune sur laquelle on peut positionner les salariés sur les formations, ça nous apporte tout ce travail de recherche, des coûts moindres puisqu’on est sur de la mutualisation… C’est un gros plus pour l’accompagnement.