Mission Ingénierie de Formation mutualisée

CAPÉE : mission en Ingénierie de formation

Le CAPEE réalise un appui technique et opérationnel mutualisé pour la mise en place et la coordination de formations à destination de l’ensemble des Structures d’Insertion par l’Activité Economique de la Vienne.

Cette mission est assurée depuis 2007 auprès des Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) du territoire de Poitiers, puis à partir de 2016 auprès de toutes les SIAE du département de la Vienne.

Véritable fonction d’appui auprès des SIAE, notre expérience est aujourd’hui prise en exemple et l’engagement des SIAE de la Vienne pour la formation a permis de développer les compétences de leurs salariés.

La mission Ingénierie de formation, notre rôle

  • Recenser les besoins en formations professionnalisantes et qualifiantes des salariés en insertion. Ce travail s’opère en étroite relation avec les Accompagnateurs Socioprofessionnels qui suivent les salariés en parcours dans la définition de leur projet professionnel.
  • Capitaliser les besoins de formation de l’ensemble des structures et construire un Plan de formation Territorial mutualisé
  • Rechercher et solliciter des Organismes de Formation du territoire :
    • pour construire des actions de formations adaptées,
    • négocier des prix,
    • obtenir des dates de sessions,
    • et si besoin apporter un appui à la rédaction d’un cahier des charges (cas d’une action innovante).
  • Coordonner et suivre la mise en place de l’action de formation jusqu’à sa réalisation
  • Réaliser un suivi qualité des actions terminées, fait un bilan des actions de l’année, et construire des outils de communication sur l’effort de formation des SIAE.

Pour aller plus loin

Chiffres clé de 2018

110 900 €

de coûts pédagogiques mobilisés

8 000 heures

de formation réalisées

288 salariés

accueillis en formation

82 %

niveau inférieur/ égal au CAP/BEP

Formation « CACES Engins de chantier » – 6 apprenants 20/10/2018 avec ECF – Tous les apprenants ont obtenu la certification

Formation en restauration « Aide de cuisine » (60h de formation) avec le GRETA – 8 apprenants – Tous les stagiaires sont repartis avec une attestation de formation et plusieurs ont indiqué vouloir s’inscrire sur la prochaine session CAP Cuisine. Certains vont continuer avec une période de stage dans une entreprise de restauration

Formation « Mécanique et Entretien du Matériel Espaces Verts » (14h de formation) avec le CFPPA Thuré – 10 apprenants – Ces deux jours d’apprentissage ont permis aux salariés de renforcer leurs compétences sur l’entretien quotidien des machines et d’accroître leurs connaissances en petite réparation mécanique, tous sont repartis avec une attestation de formation

La mission formation du CAPEE c’est aussi

  • L’appui à la mise en place d’action de formation et de professionnalisation pour les équipes encadrantes des SIAE
  • L’Animation et l’organisation d’action de formation en direction des Bénévoles des Structures adhérentes au CAPEE.
  • Participation active au Collectif Alpha de Poitiers

Logo du Collectif AlphaLe Collectif Alpha Poitiers regroupe des associations et organismes de formation qui œuvrent pour l’apprentissage du français et l’accès à la formation sur l’agglomération de Poitiers. Depuis mars 2019, une permanence INFOLANG est assurée par des professionnels et bénévoles de ces associations pour l’information et l’orientation de toute personne recherchant des cours de français, ou souhaitant s’engager dans une activité de bénévolat en faveur de l’apprentissage du français. Cette permanence INFOLANG, ouverte à tous et gratuite, est un vrai « Espace Ressources » qui se tient chaque vendredi après-midi (14h-17h30) au sein du Forum de la Médiathèque François Mitterrand de Poitiers.

Ressources documentaires

Découvrez les rapport activité 2018 – Mission Formation

Contact

Romain Pointecouteau – Chargé de projet Ingénierie de Formation
r.pointecouteau@capee.fr
05 49 01 86 75 (LD)
06 44 21 99 53

Partenaires financiers

X