Les acteurs de l’aide alimentaire sur le territoire et leurs besoins

Une enquête menée par Capée en 2022 permet d’affirmer qu’il existe, sur le territoire du Plan Alimentaire Territorial local, une cinquantaine d’acteurs de l’aide alimentaire dont :

épiceries sociales et solidaires

Centres Communaux d'Action Sociale

réseaux nationaux

restaurants sociaux

et d'autres associations locales

En 2024, 24 acteurs sont adhérents à Capée.

Tout comme l’INSEE l’indique dans son enquête « Aide Alimentaire 2021 », il est difficile d’estimer le nombre de personnes recourant à l’aide alimentaire en France.
Selon les déclarations des acteurs, en 2023, plus de 29 000 personnes auraient bénéficié d’aide par leurs biais.
Le système de l’aide alimentaire tel qu’il existe actuellement poussent des personnes à renoncer à l’aide dont il pourrait bénéficier. Ces situations ne sont pas comptabilisées et ne viendraient qu’augmenter le nombre de personnes recourant à l’aide alimentaire.
En effet, le manque de lisibilité sur le réseau de l’aide alimentaire local et les différents types de fonctionnement sont complexes à appréhender.
Il existe autant de modèles qu’il existe d’acteurs. Quand certains organisent l’évaluation des situations en interne, d’autres la délèguent aux travailleurs sociaux du territoire alors que certains accueillent de manière inconditionnelle. Les modes de calcul pour avoir accès à certaines structures de l’aide alimentaire ne sont homogènes, ce qui crée parfois de l’incompréhension de la part des personnes. Enfin, les jours et créneaux d’ouvertures ou les modèles d’aide alimentaire ne sont pas réfléchis à l’échelle du réseau. Il y a donc certains jours où les personnes ne peuvent pas être aidées et certains publics pour qui l’aide alimentaire proposée n’est pas adaptée.

Le recueil des besoins des acteurs de l’aide alimentaire nous a permis de réviser les objectifs de la mission du Pôle Alimentation Solidaire en 2022. Celle-ci se compose en 2 grands axes prioritaires :

La coordination du réseau de l’aide alimentation et sa représentation

Le soutien sur la logistique et
les approvisionnements 

En partenariat avec le Département de la Vienne, Capée participe à l’élaboration d’un annuaire de l’aide alimentaire en ligne. Cet outil numérique permettra une meilleure lisibilité de l’offre sur le territoire et facilitera l’accès aux structures d’aide alimentaire.

X