- CAPÉE
- Insertion par l’activité économique
- Alimentation solidaire
- Entreprendre
- Labo d’innovation
- Réseau
- Le Blog
Sélectionner une page
Associations et entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire, les Structures de l’Insertion par l’Activité Économique (SIAE) ont pour objectif d’amener vers l’emploi durable des personnes qui en sont éloignées, tout en participant au développement économique local.
Ces TPE/PME, associations ou SA, SAS, SARL produisent des biens et des services et apportent des solutions en ressources humaines (mise à disposition de personnel ou travail temporaire).
Leur objectif commun est de lutter contre l’exclusion économique et sociale en proposant un accueil, un contrat et une expérience de travail, des formations en situation de production et/ou qualifiantes et un accompagnement personnalisé, pour une durée limitée dans le temps.
À la fois employeurs et formateurs, les SIAE sont un tremplin vers le retour à l’emploi durable.
Sur le territoire de Grand Poitiers, 25 structures d’Insertion par l’Activité Economique sont présentes et accompagnent chaque année plus de 1300 salariés.
Elles interviennent dans de nombreux domaines d’activité : bâtiment, hôtellerie, restauration, aide à la personne, logistique, espaces verts…
Pour les personnes les plus éloignées de l’emploi
Les activités économiques de ces SIAE sont variées, elles peuvent mettre en valeur un patrimoine collectif naturel ou bâti, mais aussi oeuvrer dans le domaine agricole ou encore de la restauration. La mise en situation de travail est encadrée et d’une durée moyenne de 26h par semaine.
Insertion par l’offre d’une activité productive
Les entreprises d’insertion produisent des biens et des services en vue de leur commercialisation. Les activités
économiques qu’elles développent sont variées : entretien et aménagement des espaces verts, bâtiment, nettoyage, activité artisanale, commerce-distribution, restauration…
Les conditions de travail se rapprochent d’une situation de travail classique, d’une durée moyenne de 35h par semaine.
Permettent aux personnes en difficulté de travailler occassionnellement
Les associations intermédiaires mettent leurs salariés à disposition pour des missions de travail ponctuelles ou régulières dans de nombreux secteurs d’activité comme le ménage, le jardinage, la manutention, l’entretien de locaux, les travaux du bâtiment…
Les missions sont réalisées en autonomie et le temps de travail varie selon les missions confiées.
Intérim d’insertion
Entreprises d’intérim auprès de professionnels, les ETTI apportent une expérience professionnelle valorisante ainsi qu’une qualification permettant de déboucher sur un emploi durable. Elles sont principalement présentes dans le secteur du bâtiment, mais également dans ceux de l’industrie, de l’environnement, de la logistique, de la manutention et de l’entretien. Le taux d’employabilité est élevé et la durée hebdomadaire de travail varie selon les missions confiées.
Une Entreprise d’Insertion par le Travail Indépendant permet à des personnes rencontrant certaines difficultés, d’être accompagnées pour développer leur projet entrepreneurial. Contrairement aux autres structures d’insertion par l’activité économique, les bénéficiaires de l’EITI ne sont pas salariés par la structure d’insertion. Ils sont « travailleurs indépendants » immatriculés à leur compte (ou en cours d’immatriculation).