Objectifs et missions du pôle

Le territoire d’action de la mission du Pôle Alimentation Solidaire est celui du Plan Alimentaire Territorial local. Il s’étend sur Grand Poitiers ainsi que la Communauté de Communes des Vallées du Clain et celle du Haut Poitou, en partenariat avec les coordinateurs présents sur ces deux communautés de communes.

La mission se décompose en 2 grands axes prioritaires :

  La coordination du réseau de l’aide alimentation et sa représentation

Nos liens réguliers avec les acteurs de l’aide alimentaire nous permettent de comprendre comment l’aide alimentaire est organisée localement.
Les fréquents recueils de données auprès des acteurs nous permettent d’avoir une idée précise des besoins du réseau, du nombre de personnes bénéficiaires de l’aide alimentaire et des tendances.
Tous ces éléments nous permettent de pouvoir représenter le réseau de l’aide alimentaire, notamment en portant sa parole auprès de nos partenaires financiers notamment.
Nous sommes à l’écoute de tous les acteurs de l’aide alimentaire et tentons d’apporter des solutions à leurs besoins, qu’ils soient propres à une structure ou partagés avec d’autres. Nous privilégions la mise en lien, les échanges de pratiques ou d’outils entre structures.
Nous accompagnons à l’amorçage de projets alimentaires locaux, que l’initiative vienne d’un acteur de l’aide alimentaire, d’un financeur, d’un habitant…
Nous pouvons également apporter un soutien technique aux acteurs de l’aide alimentaire en fonction des demandes.
Cet axe de la mission Alimentation Solidaire n’est pas soumis à l’adhésion à Capée. C’est un service mis à la disposition du territoire, financé publiquement.
Depuis plusieurs années, Capée est membre de l’Union nationale des Groupements des Epiceries Sociales et Solidaires (UGESS).
L’UGESS est une union d’acteurs engagés, riche de la diversité des modèles des épiceries et groupements qui la constituent. Cette diversité concerne aussi bien les publics accueillis que les modes de fonctionnement ou d’organisation.
Les épiceries et groupements membres de l’UGESS fonctionnent de manière partenariale au sein du réseau comme dans leur territoire, dans une logique de coopérations avec d’autres acteurs pour accompagner au mieux les publics accueillis. En accord avec ses valeurs clés, l’UGESS encourage ses membres à associer les personnes accueillies dans leur gouvernance, leurs projets et leur fonctionnement et plus généralement à renforcer leur capacité d’action.
Par son adhésion à l’UGESS, Capée peut échanger avec d’autres groupements présents en France et co-construire une stratégie de plaidoyer de l’aide alimentaire à l’échelle nationale.

Plus d’informations sur la coordination du réseau de l’aide alimentaire et sa représentation : c.pont@capee.fr | 07 66 43 06 75

 Le soutien sur la logistique et les approvisionnements

Capée délègue la gestion des approvisionnements à l’Entreprise à But d’Emploi « Papiole » qui achète, gère et revend la marchandise aux acteurs de l’aide alimentaire adhérents de Capée.

En 2023, 61 800 € de marchandises ont été achetées, soit l’équivalent de 62 tonnes de marchandises. Malgré les difficultés à rapprocher une partie des approvisionnements, nous travaillons avec des acteurs locaux afin de pouvoir proposer une gamme de produits de qualité, en circuit court. 23 tonnes des produits étaient issus de producteurs locaux en 2023.

Ce partenariat avec Papiole a permis la création de 3 ETP au sein de l’Entreprise à But d’Emploi qui peut aussi assurer la livraison des commandes.

Seule l’adhésion à Capée est obligatoire pour pouvoir bénéficier des approvisionnements que nous proposons.

Plus d’informations sur le soutien sur la logistique et les approvisionnements :  m.peneau@papiole.org 07 43 01 92 19

CONTACTS

– Coordination et représentation du réseau de l’aide alimentaire
Clémence PONT : 07 66 43 06 75 / c.pont@capee.fr

– Approvisionnement et soutien logistique du réseau de l’aide alimentaire
Mickaël PENEAU : 07 43 01 92 19 / m.peneau@papiole.org

Nos fournisseurs partenaires

Nos partenaires

Plaidoyer pour l’évolution des politiques d’aide alimentaire. L’aide alimentaire : un modèle à faire évoluer ? – Septembre 2023

• Ce rapport fait un état des lieux de l’aide alimentaire en 2023 (en France et à notre échelle territoriale), de ses limites et questionne son devenir.

• Grâce à ce document, nous espérons fédérer les acteurs de l’aide alimentaire de Grand Poitiers et ensemble, défendre un nouveau modèle pour demain.

Toute structure qui souhaiterait se joindre au mouvement peut apparaitre comme signataire du plaidoyer.

Contact : Clémence PONT : 07 66 43 06 75 / c.pont@capee.fr

 

X