Marc et Elie : les aides encadrants techniques aux Jardins de l’Appui

7 mars 2024 | Le Blog

Après le départ à la retraite de Jean Pierre, ce sont désormais Marc Lenain et Elie Andriamahay qui prennent le relais en tant qu’aides encadrants techniques aux Jardins de l’Appui.


Sur les 10 000 m² de l’exploitation maraîchère, 12 salariés s’activent : laboure, entretien des cultures, récoltes, semis… C’est la période hivernale et les travaux sont encore nombreux.

Ces salariés n’ont, pour la plupart, pas d’expérience dans le maraîchage. Ce sont des femmes et des hommes, plus ou moins éloignés de l’emploi, qui ont connu des difficultés sociales ou professionnelles. En intégrant l’équipe des Jardins, ils peuvent ainsi remettre le pied à l’étrier, se faire accompagner pour lever certains freins professionnels et rebondir vers un emploi durable.

Pour coordonner les activités et les 10 salariés de la structure, Alexandra Tavard, encadrante technique aux Jardins depuis 2016, peut compter sur Marc et Elie.

Marc Lenain est arrivé aux Jardins de l’Appui en décembre 2021, sur un poste d’ouvrier maraîcher, en contrat d’insertion. « Avant d’être ici, j’ai travaillé longtemps dans la vente, que ce soit sur les marchés à Poitiers ou dans la grande distribution. Je n’arrivais pas à me projeter sur le plan professionnel, je n’aimais plus ce que je faisais et des problèmes familiaux se sont ajoutés à une situation, déjà difficile », nous livre Marc. C’est dans ce contexte fragile qu’il intègre l’équipe des Jardins, sur la partie vente. Pendant presque deux ans, il s’est chargé de la gestion de la boutique et l’accueil des clients. Marc a su faire ses preuves. Ses efforts et son investissement ont été récompensés puisqu’au cours de l’année 2023, Laurence Triquard, Directrice de la structure, lui propose de passer « aide encadrant technique » : « J’étais très surpris quand on m’a parlé de cette évolution. On m’a fait des bons retours et c’est très valorisant d’avoir ce poste. C’est une grosse reconnaissance et ça m’a donné confiance en moi. », confie Marc.

Marc Lenain dans la boutique des Jardins de l’Appui

Elie Andriamahay a un tout autre parcours que son binôme. Passionné par l’environnement et la nature, il quitte Madagascar, son pays natal, et arrive en France en 2021 et suit alors une formation en agriculture. C’est dans le cadre de son BPREA qu’il découvre les Jardins de l’Appui, où il effectuera plusieurs de ses stages.

Il se reconnaît pleinement dans les valeurs portées par les structures d’insertion : « Allier le coté social, solidaire et le maraîchage, c’est ce qui me plait ici ». Une fois son diplôme en poche, il est contacté par Laurence Triquard qui cherche une autre personne pour compléter l’équipe d’encadrement. C’est ainsi qu’Elie rejoint l’équipe en septembre 2023.

Elie Andriamahay est un des seuls salariés à pouvoir conduire le tracteur

Aux Jardins, les maîtres mots sont « communication » et « organisation » : Alexandra coordonne et supervise les activités de la structure, elle gère également la partie administrative ; Marc s’occupe de la boutique avec deux autres salariés mais aussi la préparation des plants et des semis ; Elie quant à lui s’occupe de la planification des tâches et des cultures, gère la production maraîchère et les activités sur le terrain avec l’aide des autres salariés. Un trio qui semble bien se compléter et se coordonner !

Marc, Elie et Alexandra

« Le travail d’aide encadrant technique, c’est beaucoup de gestion d’équipe », explique Marc. Pour lui, il est important de dialoguer avec les salariés et s’adapter à chacun d’entre eux. « Il faut être bienveillant, on est quand même avec des salariés éloignés de l’emploi. On doit leur réapprendre petit à petit le travail, mais sans les dégouter ! Il faut les amener à évoluer, à reprendre confiance en eux, à leur rythme », ajoute-t-il.

Pour Elie, un aide encadrant technique doit faire preuve de souplesse, d’adaptabilité, de polyvalence et d’une grande capacité d’écoute : « Chaque salarié a son caractère, sa personnalité, ses compétences et son passé… Au quotidien, il faut adapter l’activité à la personne. Si par exemple, un des salariés a des problèmes de santé comme un mal de dos, je vais essayer de ne pas le positionner sur une activité qui sollicite trop les articulations. Si une tâche est trop difficile pour lui, on propose autre chose. L’important c’est quand même de rester « en mouvement », d’essayer de faire son possible et de s’activer, selon ses capacités. »

Au-delà de transmettre des connaissances et compétences liées au maraîchage, l’équipe d’encadrement accompagne les salariés dans l’acquisition d’autres savoirs et savoir-faire : la rigueur, les bonnes postures, la ponctualité, le travail en équipe, l’autonomie et la prise d’initiatives…

Les aides-encadrants ne font pas que superviser, ils mettent bien « les mains dans la terre » : « On leur montre comment faire, on leur explique, on fait avec eux. C’est important que les salariés voient qu’on sait faire », précise Marc. « Un chef n’est pas quelqu’un qui donne des ordres et qui ne fait rien d’autre… Ça, ça ne marche pas. Pour moi, on doit donner des instructions mais on doit participer pleinement au travail d’équipe et montrer l’exemple.», conclut Elie.

X