Hommage à Gloria Imbert et Guillaume Schnapper

30 janvier 2024 | L'actu de Capée, Le Blog

Nous tenions à rendre hommage à deux administrateurs qui nous ont quittés récemment, Guillaume Schnapper et Gloria Imbert.

Guillaume Schnapper était Président de la SATE 86, de la Fédération Départementale des Associations Intermédiaires de la Vienne et membre du Conseil d’Administration de Capée. Il nous a quittés le 28 octobre dernier. Nous saluons son engagement, ses précieux conseils et son implication dans les projets de Capée.

Gloria Imbert était quant à elle très impliquée au sein de l’épicerie sociale Arc-en-Ciel à Lusignan et au Conseil d’Administration de Capée. Son caractère joyeux était très apprécié et elle avait un sens de l’entraide peu commun. Elle est décédée le 17 janvier.

Leur disparition laisse un vide et marque l’histoire de Capée.

Des membres du réseau Capée ont souhaité leur rendre hommage à travers quelques lignes.

 


Pour Gloria

« Peu après mon arrivée dans l’équipe Capée, j’ai participé à une réunion qui regroupait bénévoles et salariés d’épiceries solidaires. C’est comme cela que j’ai fait la connaissance de Gloria, petit bout de femme toujours souriante, investie pour améliorer la condition des personnes en situation de précarité et convaincue de l’intérêt d’avancer ensemble. J’ai tout de suite ressenti son humanité et son souhait d’agir coûte que coûte pour les personnes accueillies à l’épicerie de Lusignan. À notre rencontre, Gloria avait déjà laissé la présidence à Marcel BELL mais était toujours très active malgré ses soucis de santé qui l’empêchaient parfois de participer aux réunions inter-épiceries. Preuve de son implication sans faille, elle avait réussi à installer un système de visioconférence sur son ordinateur pour pouvoir suivre les échanges à distance.

Gloria, nous n’oublierons pas ta joie de vivre et l’énergie que tu as dépensée pour suivre tes convictions. Merci pour tout ce que tu as pu faire pour l’épicerie Arc en Ciel et pour ce que tu as apporté au réseau et à ceux qui ont travaillé à tes cotés. »

Clémence Pont, coordinatrice territoriale – pôle alimentation solidaire – Association Capée

Pour Guillaume

« Monsieur Guillaume Schnapper était un homme investi et très agréable. L’annonce de son décès a été un choc. Il était le Président de la FDAI 86 : Fédération Départementale des Associations Intermédiaire de la Vienne. Il était très engagé dans son rôle, ne comptait pas son temps, faisait un travail de grande qualité et de ce fait nous apportait un grand soutien au sein de la FDAI. Il était vraiment apprécié de nous tous, nous le regrettons sincèrement. »

Laurence Triquard, Directrice de APPUI

 


 

« Guillaume,

En tant qu’inspecteur du travail , puis directeur du travail tu as choisi de veiller à la bonne application du droit du travail et au développement de l’emploi.

À ce titre, tu as développé des relations avec le monde du travail et avec le monde de l’entreprise, pour plus d’équité et pour l’accès de tous à des emplois de qualité.

À l’issue de toutes ces années, le moment venu de la retraite, tu t’es naturellement engagé dans le monde de l’insertion par l’activité économique.

Accompagner les bénéficiaires du RSA, les chômeurs de longue durée, les jeunes sans qualification vers l’emploi de droit commun c’était le prolongement de ta vie professionnelle.

Au-delà d’une approche juridique, c’était aussi permettre à ces personnes de retrouver une dignité et un épanouissement personnel et souvent familial.

C’est dans ce contexte que tu as rapidement pris des responsabilités dans plusieurs structures : président de la SATE 86, une association intermédiaire qui accompagne chaque année plus de 200 personnes vers l’emploi ; tu es également devenu président de la Fédération départementale de la Vienne de ces associations intermédiaires, fédération qui regroupe 8 structures employant au total près de 2 000 salariés en parcours.

De même, tu es devenu administrateur à Capée qui, entre autres, fédère les 20 structures d’insertion par l’activité économique de la communauté urbaine de Grand Poitiers.

Tu nous as ainsi fait bénéficier de ton humanisme, de ton expertise et des relations que tu avais tissées avec des partenaires du monde économique.

Tes interventions toujours argumentées et positives nous ont aidés à progresser.

Ce temps aura été trop court, bien trop court.

Merci Guillaume pour tout.

Amitiés »

Dominique Balas, Vice-Président de Capée

X