Insertion par l’activité economique

 » L’insertion par l’activité économique a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Elle met en œuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement. « 

Article L5132-1du code du travail

Les SIAE, des partenaires pas comme les autres !

Associations et entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire, les Structures de l’Insertion par l’Activité Économique ont pour objectif d’amener vers l’emploi durable des personnes qui en sont éloignées, tout en participant au développement économique local.

Ces TPE/PME, associations ou SA, SAS, SARL  produisent des biens (paniers de légumes bio, sacs et cabas recyclés, repas, mobiliers  urbains, composteurs …), des services (second œuvre du bâtiment, nettoyage de locaux, recyclage, entretien et repassage de vêtements…), et apportent des services RH (mise à disposition de personnel ou travail temporaire).

Leur objectif commun est de lutter contre l’exclusion économique et sociale en proposant un accueil, un contrat et une expérience de travail, des formations en situation de production et ou qualifiantes et un accompagnement personnalisé, pour une durée limitée dans le temps, à des personnes exclues du marché du travail.

A la fois employeurs et formateurs, elles sont un tremplin vers le retour à l’emploi durable

Sur le territoire de Grand POITIERS, ce secteur compte, en 2019, 17 structures et plus de 1200 salariés

 

X