Nathalie Alric : curieuse insatiable

24 avril 2024 | Le Blog

« J’ai passé ma vie à jouer les curieuses ». Ces propos liminaires posent le cadre dans lequel la jeune quinquagénaire s’épanouit un peu plus chaque jour. Une ouverture sur le monde et sur les autres qui l’a naturellement amenée à créer Aventure&vous, courant 2022.

« Aventure&Vous est une application numérique qui permet aux utilisateurs de partir à la découverte de leur territoire ». Un objectif qui répond pleinement à l’esprit curieux de sa créatrice. La quête d’informations historiques, l’observation de détails, les anecdotes… s’effectuent en jouant. Les plus jeunes sont ravis de suivre les indications de Martha, Papinou et Pantoufle, les trois personnages de l’application. Les adultes enrichissent leurs connaissances sur le patrimoine naturel et bâti des communes partenaires.

Rebond et résilience

Cette joyeuse création, qui recueille aujourd’hui l’adhésion d’un nombre croissant de communes, tire pourtant son essence d’heures relativement sombres.
En effet, Nathalie a dû remettre sa vie professionnelle en question suite à un problème physique. « Un matin en me réveillant, ma vision était toute floue. » On détecte alors un handicap visuel. La femme indépendante et active devient soudainement dépendante et inactive. « Mon fils, âgé alors de 7 ans, devait me tenir la main. » Cet handicap « invisible » lui fait perdre son travail et l’isole socialement. « Je m’engage alors dans l’association des parents d’élèves de mon fils et en devient présidente. J’avais besoin de me sentir utile. » Pour surmonter ces temps douloureux, Nathalie écoute chaque matin un témoignage de TedX. « Ils me portaient ». En parallèle, elle entreprend une longue rééducation. « Peu à peu ma vue redevient nette, même si je garde des fragilités. On me propose un matériel et un accompagnement spécifiques pour me permettre de reprendre le travail. »

C’est alors qu’intervient le confinement. « Il faut d’un coup se réinventer. » Pour rompre l’isolement de chacun, elle met en place un jeu de piste avec le soutien de Virginie Gendre, Vice-Présidente de l’APE. « En 15 jours, 5000 personnes ont suivi le parcours les invitant à découvrir la commune de Jaunay-Marigny. » Au-delà de l’affluence, Nathalie retient des témoignages qui l’ont marquée. Une femme qui a fait le parcours tous les jours, une autre la remerciant d’avoir réussi à faire sortir son fils de sa chambre. Ou encore, « une bande de jeunes de 14 ans de la commune qui ont accepté de tester le circuit et ont ensuite pris plaisir à le refaire et le partager. » Ces retours d’expérience ont agi comme un déclic qui a balisé le chemin de la future entrepreneure.

L’ouverture aux autres

L’ancienne coordinatrice de centre d’appels savait pertinemment que pour réussir dans son entreprise, elle devait s’entourer de partenaires. C’est d’ailleurs cette nécessité de travailler en équipe qui l’a définitivement convaincue que ce nouveau challenge lui était destiné. « La passion m’a ouvert des portes. » D’abord celles d’institutions qui ont cru au projet, dont Initiative Vienne et France Active, puis celles des banques devenues moins frileuses. Parmi ces partenaires de la première heure, Jean-Charles Guillon, Conseiller en création d’entreprises à Capée « LA personne à rencontrer ». « Il a parfaitement su m’écouter, prendre en compte l’ensemble de mes besoins à l’instant t et baliser mon chemin pour avancer pas à pas dans l’entrepreneuriat. » Ensuite, est venu le temps de s’entourer d’une « équipe formidable », constituée d’une dizaine de prestataires.

Mais l’ouverture aux autres concerne aussi les destinataires du projet Aventure&vous. De l’histoire personnelle de Nathalie, et de son empathie naturelle, est née l’idée de rendre accessible la découverte ludique des territoires aux malvoyants. La forme la plus adaptée s’est concrétisée dans une version théâtralisée ; un rendez-vous annuel qui réunit différentes associations de la commune lors de la journée des Accessifs. Le projet devenu inclusif devrait également concerner les aînés après une expérimentation auprès des résidents de l’EHPAD des Feuillants. Une façon de s’évader virtuellement et de rester connecté au monde réel.

Savoir s’écouter

« Je vais au bout des choses avec mes valeurs » se félicite la jeune entrepreneure. « Ca n’a pas été simple mais j’ai surmonté mes peurs. J’ai énormément progressé en un an, même si le chemin est encore long. Il faut accepter d’avancer dans l’imperfection, portée par la passion. La vie de chef d’entreprise nous embarque dans un ascenseur émotionnel. Il faut avoir confiance tout en étant consciente des domaines à améliorer. Accepter de douter mais ne jamais rien lâcher. »

Une ligne de conduite qui fédère autour de Nathalie et de son projet. Et qui rendrait probablement fière la petite fille, excellente stratège en parties de billes mais piètre élève qui sommeille en elle. Comme quoi, croire en ses rêves et prendre en main son futur peut changer un destin.


Rédaction : Sophie Guitonneau

Pour en savoir plus sur Aventure Et Vous : https://aev.app/

X