Un nouveau partenariat entre le Secours Populaire et Capée !

26 avril 2023 | Le Blog

L’un des axes de la mission Alimentation Solidaire portée par Capée est le développement des approvisionnements pour les acteurs de l’aide alimentaire. Historiquement, ce service était proposé uniquement aux épiceries sociales et solidaires, membres du réseau. Depuis 2022, ce sont tous les acteurs de l’aide alimentaire du territoire du Projet Alimentaire Territorial (Grand Poitiers, Communauté de Communes des Vallées du Clain et Haut Poitou) qui le souhaitent, qui peuvent bénéficier de cette offre.

L’arrivée d’Hugo Giraud à Capée en tant que chargé de gestion et de développement des approvisionnements, va permettre d’intensifier cette mission. Les avantages pour les acteurs de l’aide alimentaire sont nombreux : diversification des approvisionnements, gain de temps (un seul interlocuteur), prix attractifs, conseils…

Toutefois, la mutualisation d’achats nécessite un espace de stockage, grand et accessible.

Depuis 2022, Capée et la Banque Alimentaire de la Vienne portent un projet de mutualisation d’un local, qui verrait le jour fin 2024.
En attendant, il fallait trouver une solution afin de répondre aux besoins des acteurs de l’aide alimentaire.

L’équipe de Capée s’est tournée vers la Fédération de la Vienne du Secours Populaire français, qui possède un entrepôt, mis à disposition par la ville de Poitiers.

Les deux associations ont donc décidé de contracter une convention, afin de formaliser un partenariat permettant la mutualisation de matériels et de moyens (mise à disposition du local, possibilité de stocker temporairement la marchandise, mise en commun de matériels comme les chambres froides ou le transpalette…).

Un partenariat gagnant-gagnant car la Fédération de la Vienne du Secours Populaire français va quant à elle bénéficier du soutien technique de Capée et de l’offre de service sur l’approvisionnement.

X