VMS, une fenêtre sur l’emploi

26 avril 2023 | Le Blog

VMS, structure d’insertion par l’activité économique du chauvinois, a ouvert en début d’année une nouvelle activité support : le recyclage de fenêtres ; la seule de la Vienne. Ce nouveau chemin vers l’emploi combine atouts sociétaux, environnementaux et économiques.

Inscrire son action dans un cercle vertueux confère certainement une dose de fierté supplémentaire. C’est ce que suggèrent les sourires sur les visages des salariés en insertion. Quatre femmes et quatre hommes heureux d’apprendre les uns des autres et de s’entraider.

Une étape mobilisatrice dans les parcours professionnels

Lise, 22 ans, n’était pas bricoleuse à son arrivée il y a deux mois. La jeune femme, originaire de La Chapelle-Viviers, semble totalement s’épanouir dans sa nouvelle activité « on apprend toujours quelque chose dans la journée ». Elle vit une évolution sereine, dans une petite structure, « on s’aime beaucoup avec les collègues ». Son contrat à VMS lui donne également l’occasion de découvrir plusieurs métiers au cours de stages afin de préciser son projet professionnel.
Pour Mickaël, ancien plaquiste et homme du bâtiment, la reprise d’activité à VMS fait suite à une longue période d’arrêt de travail pour raison de santé. « Ce contrat à VMS me permet de me conforter sur mes capacités physiques et de rassurer les futures entreprises sur mon employabilité. » Cette remise en mouvement change aussi le regard que les camarades d’école de sa fille et leurs parents peuvent poser sur lui. Le chantier de recyclage de fenêtres est pour Mickaël une étape importante pour poursuivre son cheminement vers le projet professionnel dont il rêve depuis près de 20 ans, « devenir assistant familial ».
Les fenêtres, et leur démantèlement, sont le trait d’union entre ces femmes et ces hommes aux parcours singuliers. « Un support d’activité pas si simple qu’il y paraît » confie Christophe Aigouy, responsable de l’atelier d’insertion. « Le démantèlement d’une fenêtre prend de 5 à 45 mn pour séparer tous les éléments afin qu’ils repartent en filière de recyclage : verre, PVC, aluminium, métaux ferreux, joints… ».

Une filière de l’économie circulaire

Avant de débuter l’activité, Christophe Aigouy a démarché fournisseurs et structures de recyclage pour mettre en place la filière.
« Nous avons négocié les prix d’achat des matériaux avec des centres de recyclage spécialisés. Nous récupérons les menuiseries des collectivités, entreprises et artisans du bâtiment de Chauvigny, Châtellerault, Poitiers et Montmorillon… Les déposer à VMS leur revient moins cher que de les mettre en déchetterie et surtout les matériaux sont recyclés ! » Seulement 13 % d’une fenêtre en PVC finit en déchet final. Quand on y oppose les 7 millions de fenêtres enfouies par an en France, on mesure l’intérêt de recycler les ressources, conformément à la législation en vigueur.
Et quand en plus, la filière de valorisation participe à dynamiser un territoire rural, le cercle est totalement vertueux.

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC)
Elle prévoit qu’à partir du 1er janvier 2023, le secteur du bâtiment doit répondre à la Responsabilité Élargie du Producteur (REP). Le décret n°2021-1199, publié au Journal officiel du 16 septembre 2021, impose de trier les déchets préalablement à leur élimination et interdit progressivement la mise en décharge des déchets non dangereux valorisables.

Plus d’informations : https://www.vms86.fr/

Rédaction : Sophie Guitonneau

X