« Toujours rebondir » : le portrait d’Agnès, privée d’emploi depuis 2013

8 mars 2023 | Le Blog

Après 10 années sans emploi, Agnès compte bien mettre toute son énergie et son dynamisme dans la future entreprise à but d’emploi de Migné-Auxances. Impliquée dans le projet TZCLD depuis mars 2022, cette ancienne cuisinière, aujourd’hui passionnée de couture, ne lâche rien et se sent prête à retravailler !

« Je ne m’apitoie jamais, malgré les galères. L’important, c’est de s’en sortir ». à tout juste 54 ans, Agnès s’est fixée comme ligne de conduite de toujours positiver. Même quand la vie ne lui a pas souri, armée de courage, elle a toujours rebondi et saisi les mains tendues.

Un parcours stoppé net par de gros soucis de santé

En 2013, après de longues années en tant que cuisinière en collectivité, les problèmes de santé arrivent : triple hernies, arthrodèse…
Lorsqu’elle est déclarée travailleuse invalide de catégorie 2, Agnès arrête le travail et les douleurs quotidiennes prennent place dans sa vie. Suivie par Cap Emploi, elle bénéficie d’une allocation mais ne peut reprendre un travail à temps plein. « Je peux faire une vingtaine d’heures, mais pas plus. Je ne veux pas accepter n’importe quel travail, n’importe quelle offre. Je voulais faire quelque chose qui me plaisait tout en faisant attention à ma santé », déclare Agnès.
Du travail, elle n’en a pas retrouvé depuis 2013. Mais son envie d’aider les autres la pousse à se tourner vers ses voisins pour leur rendre de nombreux services : « J’aidais beaucoup les personnes âgées, de manière bénévole ! Moi qui avais souffert de la solitude dans ma vie, j’aimais rendre service et être présente pour les autres, explique-t-elle. Je leur faisais la lecture, je leur préparais le repas, je pouvais même aller chercher les croissants à la boulangerie pour eux ! ».

Un courrier inespéré pour une nouvelle aventure

Début 2022, Agnès reçoit un courrier de Pôle Emploi, lui indiquant qu’elle est éligible à un nouveau projet porté par la commune de Migné-Auxances, le projet « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée ». « Au début, je pensais que c’était des bêtises… je n’y croyais pas vraiment. Mais quand j’ai vu que Christelle Debellu, du CSC la Comberie, était dans le dispositif, je me suis dit que c’était sérieux et j’y suis allée ! Ça m’a rassurée de voir qu’elle était impliquée dans le projet. »
La première réunion d’information a sonné comme une belle promesse d’espoir pour Agnès. « Personne n’est inemployable, ce n’est pas le travail qui manque, ce n’est pas l’argent qui manque »… Les fondamentaux du projet TZCLD ont résonné en elle ! « Je trouve ça super intéressant. L’idée d’impliquer les personnes privées d’emploi dans la construction du projet, dans la réflexion des futures activités, c’est génial ! Notre avis compte. On nous considère comme des personnes à part entière et on ne nous catalogue pas comme des chômeurs sans compétences ».
Très vite, Agnès s’implique pleinement dans le projet TZCLD de Migné-Auxances. Elle essaie de participer à toutes les réunions de travail : « Ça me fait sortir de la maison, je vois du monde… je sens que je sers à quelque chose ! Ça me rend fière de me dire que je participe à la réussite du projet. », confie-t-elle.

Faire de sa passion un métier

C’est pendant le premier confinement qu’Agnès se tourne par hasard vers une nouvelle activité : la couture. Très vite, elle enchaîne les tutos youtube et se découvre une véritable passion. Vêtements, peluches, chaises, sacs… Rien ne l’arrête et rien ne lui fait peur. Elle aime créer et ne se met aucune barrière. « C’est comme dans la vie, il faut tenter, ne pas se freiner. Même si on n’y arrive pas, au moins, on n’a pas de regrets », ajoute-t-elle.
Au sein de la future entreprise à but d’emploi de Migné-Auxances, Agnès pourra proposer ses compétences en couture au service des habitants. Mais la quinquagénaire veut également se positionner sur d’autres activités. « Ce qui m’intéresse dans le projet TZCLD, c’est de pouvoir moduler notre emploi. On peut toucher un peu à tout en fonction de ce qu’on souhaite. Je peux aussi bien faire de la couture, que de la blanchisserie ou encore plein d’autres choses ! Ça nous permet de développer encore plus de savoir-faire ».

La commune de Migné-Auxances devrait déposer son dossier de candidature fin 2023, pour une ouverture de l’entreprise au premier semestre 2024, si ce dernier est retenu.


Agnès place beaucoup d’espoir dans le dispositif TZCLD qui, elle l’espère, lui permettra de rebondir et d’écrire un nouveau chapitre de sa vie.

X