Groupement Tisséna : Plus forts ensemble !

29 avril 2022 | Le Blog, Zoom sur...

Un nouveau groupement réunissant des SIAE de Nouvelle-Aquitaine spécialisées dans le textile est en cours de constitution. Il réunit actuellement une dizaine d’ateliers de couture du nord de la grande région, dont Pourquoi pas la ruche, et porte déjà de nombreux projets communs.

Jean-Philippe Redoulès, chargé de développement de Tisséna, explique l’intérêt de la démarche du groupement : « cette coopération entre SIAE qui partagent la mission d’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi, va permettre de monter en compétences et de pouvoir répondre à des marchés plus importants ».

Échanger entre SIAE

Le rapprochement, de circonstance, entre les SIAE partenaires du projet a eu lieu lors du premier confinement. « La fabrication de masques a été le point de départ de nos échanges ». Ce réseau naissant permet d’échanger sur les savoir-faire et les bonnes pratiques de chacun en matière de collecte, réemploi et confection textile. « Les salariés permanents des structures se réunissent et des synergies se créent » apprécie Jean-Philippe Redoulès. Cette coopération va aussi permettre des commercialisations communes et ainsi offrir la capacité de répondre à des marchés plus importants.

Equipe d’Encadrantes Techniques Couture Tisséna

Développer l’activité

« Nous avons davantage d’ambition grâce à la coopération » affirme le chargé de développement. Le recyclage de textile « made in Nouvelle-Aquitaine » est présenté comme une solution à la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) d’entreprises et collectivités. « Il permet d’affirmer des valeurs ». Les Tote-bags, étuis de lunettes, sacs… deviennent des outils promotionnels issus d’achats responsables qui intègrent économie circulaire, production locale et emplois solidaires. « Le réseau est un catalyseur pour faciliter le développement commercial de ces structures, ce qui est primordial pour les pérenniser et développer les ateliers ».


Autant de sujets de motivation qui encouragent « à avancer à grands pas ».

Atelier couture de l’association Pourquoi Pas La Ruche

Pour en savoir plus : https://www.tissena.com/

X