CIF-SP : Tisser des liens et tirer des fils

29 avril 2022 | Le Blog, Le réseau en action

Solidarité, inclusion et lutte contre toutes les discriminations se déclinent sous de multiples formes au CIF-SP. Une pluralité de domaines d’intervention qui gomment les frontières entre les individus et qui font que souvent le bénévole est également bénéficiaire, avant de devenir parfois salarié. « L’important est d’être utile socialement » témoigne Cyrille Gallion, directeur de CIF-SP. Le parcours de Moussa illustre ce cheminement polymorphe avec comme point d’ancrage l’intérêt pour l’autre.

Moussa est arrivé comme bénévole début 2019. Le sénégalais, aujourd’hui âgé de 49 ans, n’hésitait pas à faire du stop pour venir d’une commune distante de 20 km de Poitiers. Une démarche qui atteste de sa motivation à se rendre utile. « Moussa est toujours prêt à rendre service ». Il était toujours partant pour rendre visite à des personnes âgées à leur domicile, les aider dans les tâches du quotidien… Moussa a suivi de nombreuses formations destinées aux bénévoles, sur des thèmes aussi variés que les discriminations ou le jardinage. Son implication lui a aussi permis d’intégrer la bourse du travail et d’effectuer de courtes missions de remplacement en accueil familial. Il a également suivi la formation de découverte du métier d’aide à domicile, mise en place en 2021 avec plusieurs SIAE et Capée, qui permet en 4 jours et demi de valider la motivation et l’aptitude des participants à poursuivre dans cette voie.

Moussa accompagnant une personne non-voyante

Une formation innovante

Les compétences relationnelles de Moussa ne faisant pas de doute, il a rejoint 4 autres « collègues » dans le cadre d’un parcours d’alternance innovant. « Nous avons co-construit ce projet avec la SATE 86 » explique Cyrille Gallion. « Il s’agit d’un contrat professionnel sur les métiers du grand âge, alternant des temps de travail et des temps de formation. La SATE 86 propose à des structures comme la Mutualité ou des ADMR de leur mettre de la main d’œuvre à disposition sur un volume horaire. Parallèlement, les salariés en insertion suivent une formation de plus de 130 heures au CIF-SP dont le contenu a été construit pour partie sur la base des besoins exprimés par les bénéficiaires ». Un mode opératoire qui assure à la fois l’insertion des personnes formées et leur aptitude à répondre précisément aux demandes inhérentes aux personnes âgées. Aujourd’hui, Moussa se déplace avec une voiturette mise à disposition par la SATE 86. Les personnes chez qui il intervient, souvent en milieu rural, lui réservent le meilleur accueil malgré la barrière que peuvent présenter a priori le fait qu’il soit un homme et de couleur. Son sourire et sa bienveillance savent parfaitement briser les tabous, en douceur.

Rédigé par Sophie Guitonneau

X