David Sebastiao : un CDI comme graal

13 décembre 2021 | Le Blog, Portrait

David SEBASTIAO recherche activement un CDI à temps complet depuis de (trop) nombreuses années. Pour mettre fin à des successions de missions intérimaires, il a intégré Suez Rebond Insertion. Conseillé par Elodie, il suit actuellement une formation à l’AFPA, convaincu que c’est en apprenant un métier qu’il parviendra à trouver un emploi stable. Patience, motivation et persévérance. David en fait preuve depuis de longues années. Il n’a cessé de déposer des CV. « J’ai toujours travaillé en intérim mais c’est parfois décourageant de changer d’entreprise alors qu’on s’y sent bien ou de devoir rester de courtes périodes à la maison entre deux missions » confie David. Il rêve de pouvoir intégrer durablement une entreprise. Il aimerait tant trouver un CDI qui lui permettrait d’être plus serein afin de prendre soin de sa femme et de ses enfants.

D’insertion en formation 

Lorsque qu’Elodie, de Suez Rebond Insertion, lui a téléphoné il y a 3 ans et demi suite à un CV qu’il avait déposé, David n’avait pas compris immédiatement qu’il s’agissait d’un emploi en insertion. « Elle m’a parlé d’un contrat de 35 heures. Je n’effectuais alors que peu d’heures à la SATE86 et ça m’a intéressé. Quand j’ai intégré Suez, elle m’a parlé du parcours d’insertion et du choix d’une formation. »David, qui a toujours travaillé dans le bâtiment, avait alors en tête de poursuivre son parcours pour décrocher un CDI. « Je voulais apprendre un métier pour assurer mon avenir, pas juste passer un permis poids lourd. »
Au cours d’un des stages découverte en entreprise que lui trouve Elodie, il est séduit par le métier de plaquiste.

Dès 2018, il demande à suivre une formation de plaquiste. « On m’a proposé une place à l’AFPA du Vigeant. Mais soit je devais y aller le matin et revenir le soir avec des frais de déplacement beaucoup trop élevés, soit je devais y rester la semaine entière. Or, ma femme ayant des soucis de santé, je ne pouvais pas la laisser seule avec les enfants. »
David, tout en poursuivant son travail à Suez, a donc attendu patiemment qu’une place se libère à l’AFPA de Châtellerault. Le 6 septembre il peut enfin y intégrer une formation de plaquiste, via Capée. Il participe à la formation « Découverte des techniques de pose de plaques de plâtre » avec le CFA BTP (3 jours). Cette formation lui a permis d’acquérir des techniques du métier et de confirmer son projet professionnel. Son ASP (Elodie) a ensuite validé son inscription sur le CAP à l’AFPA.

De formation en CDI ?

La formation de David s’achèvera en mars prochain. « Mon responsable est satisfait de ce que je fais. De toute façon il faut être motivé pour suivre une formation car on laisse son travail. J’ai choisi d’apprendre un métier pour augmenter mes chances de trouver un emploi stable. Mon but est de pouvoir rester dans une entreprise. »
Mais David a toujours à l’esprit que, si malgré tous ses efforts il ne décrochait pas un CDI, il devrait retourner postuler dans des agences intérimaires pour subvenir aux besoins de sa famille. « En attendant je me bats pour sortir la tête haute ».

 

 Rédigé par Sophie Guitonneau 

X