Grève du chômage : sixième édition !

13 décembre 2021 | L'actu de Capée

Mardi 09 novembre 2021, ce sont plus de 70 territoires qui se sont mobilisés et engagés dans toute la France, à l’occasion de la 6e édition de la Grève du Chômage. Un événement national auquel s’est associé le collectif « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée » de Poitiers. Cette journée symbolique vise à alerter et mobiliser contre la privation d’emploi : « Lorsque les salariés sont mécontents de leurs conditions de travail, ils font la grève. De la même façon, lorsque les personnes privées durablement d’emploi sont mécontentes de la pénurie d’emploi, elles font la grève du chômage. »

À Poitiers, plusieurs activités ont été mises en œuvre : livraison à domicile de repas du restaurant solidaire de l’association Pourquoi pas La Ruche aux Trois Cités, nettoyage de l’intérieur des voitures à Bellejouanne, aide aux courses dans le quartier de Bel Air… Autant de services de proximité utiles, proposés gracieusement aux habitants par les personnes privées d’emploi du collectif TZCLD de Poitiers.

L’après-midi, une déambulation joyeuse a regroupé une cinquantaine de participants, des territoires de Poitiers, Migné-Auxances et Dissay-Jaunay-Marigny, eux aussi impliqués dans la démarche TZCLD.

De la gare à l’hôtel de ville de Poitiers, brandissant pancartes et banderoles, les personnes privées d’emploi ont pu revendiquer haut et fort leur envie de trouver un emploi : « Le travail c’est la santé, nul ne peut nous en priver. Le boulot ça ne manque pas, nous chômeurs on ne veut que ça ! »… Une courte chanson avait même été écrite à l’occasion et a pu résonner dans les rues poitevines…

La journée s’est terminée par un moment convivial au centre socio-culturel des Trois Cités, autour d’un bon chocolat chaud. 

Suivez toute l’actualité du projet TZCLD de Poitiers sur la page Facebook :  https://www.facebook.com/TZCLD86 

X