Grand bol d’air à Ingrandes

Dans le cadre de l’appel à projet « Vacances pour Tous » lancé par la ville de Poitiers, l’association Vacances et Familles, en partenariat avec Capée (à travers le Comité des Activités Sociales, Sportives et Culturelles (CASSC) inter SIAE de Grand Poitiers), a organisé un week-end évasion les 3 et 4 juillet 2021, à destination de familles poitevines dans le besoin et de salariés en structures d’insertion.

Ils étaient 10 adultes et 13 enfants à pouvoir profiter de ce week-end à Ingrandes, au camping le Petit Trianon. Même si la météo n’était pas au beau fixe, les participants ont pleinement apprécié et savouré ce moment d’évasion : « C’était très positif, on a eu que de très bons retours des familles. Le cadre était dépaysant, c’était dans un grand camping avec des espaces verts et une piscine. Les enfants ont pu jouer, courir, s’amuser. En plus, une bénévole a donné des cours de yoga et de pilates ce qui a permis aux mamans de profiter d’un temps juste pour elles », explique Sarah Canipel, animatrice réseau de l’association Vacances et Famille dans la Vienne.

Hébergement atypique, animations ludiques, de pleine nature et collectives… Finalement, il n’est pas nécessaire de partir loin pour se sentir en vacances ! Ce séjour a permis d’offrir aux participants un temps de répit, loin de la vie quotidienne, leur permettant ainsi de changer d’air : « Même si c’était seulement deux jours et pas loin de Poitiers, ils ont pu couper de leur quotidien, de leur environnement. Ce week-end a aussi permis de faire de nouvelles rencontres, de participer à des activités de groupe et de créer du lien social. », ajoute Sarah.

Au vu de l’engouement suscité par le week-end évasion, cette activité « test » répond à un besoin réel. Selon Sarah Canipel,  « il y a eu beaucoup de demandes, de nombreuses personnes sur liste d’attente et des gens qui souhaitent être informés pour les futures actions. Les gens sont intéressés et ont besoin de s’évader, de voir et de découvrir autre chose ».

 

Témoignages de participants

Karen, salariée à CRI Valoris
« C’est Stéphane, notre accompagnateur socioprofessionnel qui nous a parlé de ce week-end. Ça a été une bonne opportunité, j’ai trouvé ça super. C’était vraiment un moment d’évasion, on a passé un bon week-end, c’était trop agréable. J’ai beaucoup aimé le lieu, j’ai pu admirer le paysage, me reposer. C’était idéal. ça a fait beaucoup de bien aussi à mes enfants qui se sont bien entendu avec le reste du groupe. »

Sylvie, ancienne salariée à L’Eveil
« J’ai trouvé que c’était vraiment sympa de mélanger les familles avec des gens seuls. On s’est tous super bien entendus. C’était aussi très bien pour les enfants. L’endroit est paisible, le site et l’accueil sont très bien, on a été super bien accueillis. J’en garde un souvenir mémorable. On a fait des activités ensemble, du pilate et du yoga, c’était très agréable. On a pu se reposer pleinement. »