Dominique Fauconnet et Jean-François Poupard partagent la responsabilité de la distribution alimentaire de l’Unité Locale de la Croix Rouge française à Beaulieu… et une certaine vision des choses.
Dominique est la plus ancienne du duo. Également bénévole au Secours Populaire, elle est arrivée dans les murs de l’Unité Locale il y a 6 ans. « J’ai commencé au tri des vêtements, j’ai ensuite passé 2 ans à la domiciliation – un service qui permet l’accès à une boîte aux lettres pour les personnes qui n’en ont pas -, avant de rejoindre le pôle alimentaire ». Jean-François est arrivé fin 2018. Le jeune retraité en commercialisation dans l’alimentaire en connaissait un rayon en termes de produits et de gestion des stocks.
Ensemble, ils assurent le travail de bureau pour suivre les stocks des dons de la banque alimentaire ou contrôler l’évolution du nombre de bénéficiaires. Ils font également les courses ensemble pour acheter des produits de base complémentaires. Avec d’autres bénévoles, ils assurent la ramasse 1 fois par semaine, dans 4 magasins de la Vienne et bénéficient également des produits de la banque alimentaire. Ils peuvent ensuite les proposer aux personnes accompagnées dans le cadre de l’aide alimentaire, moyennant une participation de solidarité symbolique : « Les produits frais sont proposés pour une somme très modique, afin de permettre aux personnes accompagnées en difficultés d’y avoir accès » précise Jean-François. « Nous veillons à ce que chacune des 30 à 50 familles réparties sur les créneaux de l’après-midi ait accès à l’ensemble des produits. Nous sommes une association de partage ! » rappelle Dominique pour qui cette notion est essentielle.
Au-delà de l’alimentaire, des relations humaines
« Il y a des personnes bénéficiaires du quartier de Beaulieu que nous connaissons depuis plusieurs années. Ici tout le monde se tutoie et on discute. Parfois nous sommes leurs seuls contacts. Nous ne les jugeons pas et ils le savent. On rigole ensemble. On essaie aussi d’apporter de la bonne humeur » résume Jean-François.
Dominique renchérit. « Si on ne voit pas une personne quelque temps, on lui téléphone pour prendre des nouvelles. Parfois l’entraide se prolonge au-delà du bâtiment comme avec cette petite mamie qu’on accompagne avec ses provisions. Ça permet aussi de parler plus longtemps. Nous sommes présents pour eux.»
« Personne ne part d’ici sans rien ! »
Les deux compères veillent à ce que personne ne parte de la Croix Rouge sans rien. « Ce n’est pas possible d’avoir faim ! » Ou soif ; pendant les vagues de chaleur ils mettent des bouteilles d’eau à disposition de ceux qui vivent dans la rue. Et quand des dotations exceptionnelles arrivent, ils ont à cœur de faire plaisir aux familles. « À Noël, nous avons offert des gâteaux, du chocolat et du miel. » Des produits de qualité obtenus à bon prix grâce aux promotions et qui donnent le sourire. « Pour nous remercier, certains nous ont apporté des gâteaux et du thé à la menthe » s’émeut Dominique.
Un signe qui témoigne que le partage et l’amitié sont bien présents !
Dominique et Jean-François viennent d’intégrer le Conseil d’Administration de Capée. Ils pourront apporter aux membres leur expertise et participer, avec d’autres acteurs à faire évoluer le regard porté sur l’aide alimentaire.