Inauguration de la boutique Couleur Miel !

Ne la cherchez plus dans les locaux de Pourquoi Pas La Ruche… Elle a déménagé ! La boutique Couleur Miel se trouve désormais dans le Centre Commercial des Trois Cités rue Vallée Monnaie à Poitiers depuis le 18 octobre !

Une boutique créée il y a plus de 25 ans, qui s’inscrit pleinement dans le projet porté par l’association Pourquoi Pas La Ruche : permettre aux habitants et aux familles d’acheter des vêtements de seconde main, à petits prix et favoriser l’emploi et la formation des salariés.

Depuis l’ouverture, la fréquentation de la clientèle est en hausse avec une moyenne de 30 passages par jour. Le chiffre d’affaires est au rendez-vous : il a presque doublé en un mois !

Un franc succès, salué lors de l’inauguration de la boutique le 30 novembre. Christian Michot, Directeur de Pourquoi Pas La Ruche, Marinette Aguillon et Olivier Jeanclaude, co-présidents de l’association, ont tenu à saluer le professionnalisme et l’implication de l’équipe de salariés, dirigée par Camille Rousselot, encadrante technique.

Ont également été remerciés, l’Etat, le Conseil Régional et le Conseil Départemental pour leur soutien financier, mais aussi les clients de la boutique et les commerçants du centre.

L’inauguration a été dédiée à Michelle Boutillet, ancienne encadrante technique, qui a également été invitée à devenir la marraine de Couleur Miel et à couper symboliquement le ruban de la cérémonie. « Nous te remercions pour tout le travail que tu as accompli… Merci beaucoup d’avoir contribué au succès de cette boutique », conclut Marinette Aguillon.

Une nouvelle aventure s’ouvre pour Pourquoi Pas La Ruche, avec cette boutique et l’atelier couture. Des actions qui démontrent combien les structures savent s’adapter avec efficacité et agilité pour répondre à la fois aux défis de l’emploi et de la formation et aux défis économiques et environnementaux.

Mais pourquoi la boutique se retrouve-t-elle au centre commercial des 3 cités ?

« Grâce au COVID ! », lançait Olivier Jeanclaude lors de l’inauguration de la boutique. Durant le premier confinement, à la demande de la Ville de Poitiers et de nombreuses associations, l’atelier couture de Pourquoi Pas La Ruche s’est mobilisé avec les salariés et de nombreux bénévoles pour fabriquer des masques en tissu. En quelques jours l’atelier s’est transformé en véritable usine. Près de 15 000 masques ont ainsi pu être réalisés !

D’autres ateliers chantiers d’insertion de la Région Nouvelle Aquitaine ont fait la même chose. INAE, le réseau régional de l’insertion par l’activité économique a cherché à coordonner cette initiative : c’est ainsi qu’est né TISSENA, le groupement textile de Nouvelle Aquitaine. Ce groupement réunit aujourd’hui 10 chantiers d’insertion et ses objectifs sont :

  • Collecter et valoriser la matière textile, lui redonner une seconde vie et les revendre dans les boutiques
  • Relocaliser une activité de confection couture
  • Promouvoir des achats responsables et locaux avec des articles upcylclés
  • Professionnaliser et qualifier des personnes éloignées de l’emploi dans un parcours IAE

En mai 2021, Pourquoi Pas La Ruche a saisi l’occasion d’un appel à projet de l’Etat dans le cadre du FDI afin de déposer un dossier pour l’ouverture d’un atelier couture. La finalité : la création de postes d’insertion. En septembre dernier, une personne a été recrutée… 2 à 3 autres recrutements sont prévus début 2022.

Est venue ensuite la question des locaux : l’opportunité s’est présentée début juillet de louer un espace au sein du centre commercial des Trois Cités pour y déménager la boutique. L’ancien emplacement dans les locaux de Pourquoi Pas La Ruche sera destiné à l’atelier couture.