Forum de l’emploi : le public au rendez-vous !

Ils étaient plus d’une centaine à être venus au premier Forum de l’Emploi organisé par les associations APPUI et CAPÉE, en partenariat avec la Mission Locale d’Insertion du Poitou, Pôle Emploi et la ville de Chasseneuil du Poitou, mardi 23 novembre.
Face au manque de personnel et à la difficulté de recruter des salariés, l’APPUI a fait appel au réseau CAPÉE pour créer un événement afin de remobiliser les personnes en recherche d’emploi : « C’est un vrai constat, beaucoup d’offres sont à pourvoir mais on n’a pas le personnel… Il fallait proposer quelque chose localement, pour faire venir les gens, pour relancer une dynamique », explique Laurence Triquard, Directrice de l’Appui.

18 structures* avaient répondu présentes : « Au départ, ça devait être un tout petit forum mais ça a pris une autre dimension. Nous avons été sollicités par plein d’entreprises qui, elles aussi, cherchent à recruter mais n’y arrivent pas ! », ajoute Emilie Métivier, chargée de développement commercial à Capée.

Recherche d’emploi, projet de création d‘entreprise, reconversion professionnelle, projet de formation : toutes les raisons étaient bonnes pour participer à ce Forum de l’Emploi : « On a eu des entreprises classiques qui recrutaient, comme l’Hôtel Mercure ou encore Tartarin, entreprise familiale spécialiste du béton industriel et environnemental. Il y avait également des structures d’insertion, comme Suez Rebond Insertion, l’Appui et les Jardins de l’Appui. Une agence d’intérim généraliste, Futur Emploi. Des spécialistes de la formation avec AOPIA Formation, du conseil en création-reprise d’entreprises avec Capée, du conseil sur la mobilité avec Mobicité86… », souligne Emilie Métivier.

Une diversité d’acteurs et de secteurs qui a permis de toucher un plus large public.

À la fin de la matinée, c’est un bilan très positif que tire la Directrice de l’Appui : « Nous avons eu plus d’une centaine de visiteurs sur cette matinée, nous sommes très satisfaits. C’est un bel événement et on espère pouvoir reconduire ce genre d’actions l’année prochaine ».

Les structures présentes : Appui, Aopia Formation, Association pour la Promotion des Compétences de la Relation Client (APCRC), Capée, le Département de la Vienne, Les Enfants d’abord, Futur Emploi, Hôtel Mercure, Jardins de l’Appui, MFR de Gençay, Mission Locale d’Insertion, Mobicité 86, Pacifica Assurances, Pôle Emploi, Pôle Mode d’Accueil de la Direction Enfance et Famille du Département, Région Nouvelle-Aquitaine, Suez Rebond Insertion, Tartarin.

Soutenue par l’Etat, le Département de la Vienne et Grand Poitiers, Capée accompagne et soutient les 19 SIAE adhérentes du réseau dans leur développement économique (marchés publics, relation entreprise, événementiel…).