Stéphanie Schoonjans : la sophrologie au naturel

SophroNatura, « la sagesse de la nature », un nom évident pour une nouvelle activité qui s’invite naturellement dans la vie de Stéphanie Schoonjans. Un nom qui unit une partie de ses univers, la sophrologie et l’environnement, dont les effets bénéfiques agissent en symbiose.

 Stéphanie pratique la sophrologie à titre personnel depuis une quinzaine d’années. « Je me suis aperçue de tous les bienfaits que ça m’apporte, une sérénité, une vie plus épanouie… ». A tel point que la communicante a choisi d’en faire son métier. « Ça m’a semblé logique de le partager pour en faire profiter les autres. »

TRANSMETTRE ET PARTAGER

De son premier métier Stéphanie garde le goût de la transmission et de la pédagogie comme lorsqu’elle donnait des cours en master à l’Université. « J’adore apprendre puis partager mes connaissances et les transmettre. » Et les moyens sont multiples, séance individuelle, de groupe, intervention dans des conférences, pourquoi pas la publication de son mémoire de formation. « Il y a différentes façons de donner accès aux informations » même si toutes ne visent pas le même objectif. « En groupe on est davantage dans la relaxation, la détente, le partage. En individuel on va beaucoup plus loin pour travailler des changements plus forts, par exemple trouver la confiance en soi. » Trait commun de ses interventions, Stéphanie est toujours dans l’écoute et la bienveillance.

LA SOPHROLOGIE POUR TOUs

Les personnes pouvant bénéficier des bienfaits de la sophrologie et les occasions sont tout aussi nombreuses que les moyens de médiation. « La sophrologie s’adresse aux petits dès 5-6 ans jusqu’aux personnes âgées. Elle concerne différents contextes. En entreprise elle aide à gérer des problématiques de travail. A titre individuel elle permet, à titre d’exemple, de préparer un entretien d’embauche ou un examen de santé. En EHPAD elle aide à travailler la mémoire. En cancérologie elle participe à mieux vivre avec la maladie. La sophrologie peut aussi aider des jeunes en décrochage scolaire, aider à retrouver le sommeil, à arrêter de fumer, à entreprendre un régime alimentaire… » La liste est longue !

UNE APPROCHE PERSONNELLE

Si l’invention de la pratique date des années 60, beaucoup de médecins ont par la suite retravaillé la méthode originelle. Stéphanie propose elle aussi « sa patte » qui fait le lien entre sophrologie et Nature. Car elle est convaincue que les deux fonctionnent ensemble. « Nous faisons partie de la Nature en tant qu’êtres humains, la respecter c’est nous respecter. » Largement influencée par Pierre Rabhi, Stéphanie s’inscrit dans cet esprit « de semer des petites graines de bonheur, de bien-être, de reconnexion à la Nature. » Sophrologie et environnement sont les points d’appui de sa créativité pour s’adapter à ses patients. « Début janvier je suis intervenue en centre de loisirs auprès d’enfants de 6 à 11 ans en donnant un aspect ludique à la méthode. L’un d’eux a été fier par la suite de mettre la méthode en pratique pour désamorcer la colère de son petit frère ! ». 

L’ACCOMPAGNEMENT SUR-MESURE De CAPEE

Après un bilan de compétences, une formation à la création d’entreprise et une formation de sophrologie, Stéphanie rencontre Rassoul Gueye, chargé de projet entrepreneuriat de CAPÉE, en janvier 2020 pour travailler ensemble à la création d’entreprise. « J’ai beaucoup apprécié de travailler avec une telle liberté. Je choisissais les thématiques à aborder : le nom, les statuts, le réseau, la politique tarifaire, la communication… et lui me donnait les outils. Ce regard extérieur et expert permet de poser des bases solides. »

Outre l’accompagnement technique et la bienveillance dont Rassoul a fait preuve, Stéphanie a également apprécié « nos échanges et nos débats sur l’entrepreneuriat, un temps de réflexion qui m’a permis de construire tout un écosystème autour de la sophrologie, en lien avec la Nature. » Stéphanie a commencé son activité en début d’année en couveuse d’entreprise afin de procéder aux derniers ajustements et de choisir ensuite le bon statut… en toute sérénité !  

Contact : Stéphanie SCHOONJANS – SophroNatura – 06 07 57 85 70