Geneviève Bourgoin : De poudres et d’émail, des créations uniques

Pour Geneviève Bourgoin, la céramique est une passion. Après deux années de recherche, elle a développé une technique unique qui combine céramique et émaux. Ses créations associent préservation d’un savoir-faire ancien, personnalisation et qualité.

Geneviève est diplômée dans le domaine de la publicité. Un secteur qui ne lui correspondait pas. Sa fibre artistique la conduit du travail du bois à celui des fausses matières et à l’activité de décoratrice, avec notamment des peintures murales en trompe l’œil. Puis, quand son mari est muté dans le Var, Geneviève découvre avec bonheur le village de Salernes avec ses huit fabriques de céramique qui proposent des décors muraux sur des carreaux. Elle suit alors une formation de décoration sur céramique et apprend les différentes techniques.

Deux années de recherche en atelier

Elle opte pour le travail sur émail cru. « Les décors de grands feux est une technique très ancienne. » Geneviève combine les matériaux et savoir-faire de cet art ancestral en travaillant à base d’oxydes, « des poudres métalliques que je dépose sur un émail opaque à l’aide d’un pinceau à réservoir. » Le trait est précis, le travail délicat car « à la cuisson, chaque imperfection ressort inexorablement ». Geneviève associe ce travail de céramiste, qui permet d’avoir un rendu fin, avec la technique des émaux qui apportent du relief à la composition. « L’expérimentation s’est faite sur cette alchimie, avec une grande part de sensibilité et de ressenti. »

24 heures de cuisson sont nécessaires pour que le verdict tombe, sans appel. « Les couleurs évoluent au cours de la cuisson, qui monte à 1000 degrés pour descendre ensuite patiemment. » Grâce à la maîtrise des techniques combinées le rendu est toujours lumineux et joyeux mais une part d’imprévu réserve toujours un peu de magie. Si les couleurs évoluent lors de la cuisson, elles sont par contre inaltérables dans le temps une fois fixées. Un gage de qualité durable.

Embellir les rues

Geneviève a eu l’idée de créer son activité en se promenant. « J’ai pensé embellir les rues avec des décors pour les numéros de maison. » Plus encore, elle a imaginé proposer des plaques de signalisation, des décors de façade pour des chambres d’hôtes, des restaurants… des créations qui se déclinent aussi pour souhaiter la bienvenue ou alerter, parfois de façon humoristique, sur la présence d’un chien. « A partir des thèmes définis avec le client, je lui propose 2 croquis à l’acrylique pour choisir la création en céramique. »

Geneviève embellit les maisons à l’extérieur mais aussi à l’intérieur. « Je réalise sur commande des crédences, des frises. » Evidemment, chaque carreau est fait à la main.

Elle met aussi les femmes en beauté avec des pendentifs lumineux et colorés !

CAPÉE, le conseil de l’idée à l’entreprise

CAPÉE m’a permis de jalonner mon parcours en m’aiguillant, y compris sur les choses auxquelles je n’avais pas pensé. A chaque rencontre j’évoluais entre l’idée et l’entreprise. Cet accompagnement personnalisé et gratuit m’a beaucoup aidé. En plus, le soutien se fait dans la bienveillance, sans aucun jugement.

Bien que l’activité n’ait pas débuté au meilleur moment, une semaine avant le confinement, « je suis heureuse d’avoir réussi à lancer mon entreprise » confie Geneviève.
Un an plus tard, ses créations sont déjà présentes un peu partout en France.

 https://depoudresetdemail.fr/

 

Rédigé par Sophie Guitonneau