10 ans d’actions en faveur de l’insertion et de la solidarité… Ça se fête!

18 juillet 2022 | Le Blog

Le jeudi 30 juin 2022, VMS célébrait ses 10 années d’existence ! Plus de 80 participants, partenaires, salariés, administrateurs, élus et bénévoles s’étaient réunis dans les locaux de la structure à Chauvigny, pour fêter ensemble, le chemin parcouru et les projets à venir.

Un premier chantier d’envergure en 2012

VMS, Structure d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE), a été créée en 2012 à Savigny L’Evescault par des habitants de Vienne et Moulière engagés au sein du Conseil de développement durable du territoire. « Mais sans chantier, pas de structure ! », lance Jean-Paul Pallueau, Président de VMS lors de la soirée d’anniversaire.
C’est Guy Andrault, le Maire de Savigny, qui a été le premier « client » de VMS, avec un projet de réhabilitation d’un ancien corps de ferme pour y installer la médiathèque municipale. Entièrement réalisée en éco-matériaux, ce chantier a mobilisé une équipe d’une dizaine de salariés en insertion pendant 13 mois ! « À travers cette réhabilitation, on a montré qu’une Structure d’Insertion était capable de monter des chantiers d’envergure. On a montré tout ce que nous pouvions faire ! », ajoute le Président de l’association.

Premier chantier confié à l’équipe de VMS

Depuis ce premier chantier, bien d’autres ont suivi en 10 ans et nombreux sont les clients à faire appel à VMS ! Stéphanie Auriche, Directrice de la SIAE a tenu à les remercier : « La MFR de Chauvigny, le domaine de Salvert, les communes de Jardres, Bignoux, Saint Julien l’Ars, Valdivienne avec notre premier chantier de déconstruction propre… Et pour boucler la boucle : notre dernier chantier de grande ampleur se trouvait à Savigny L’Evescault, 10 ans après le tout premier ! Merci à eux et à tous ceux que je n’ai pas mentionnés ! ».
Aujourd’hui, VMS travaille toujours, comme à l’origine, sur l’activité bâtiment. L’équipe réalise du gros œuvre et du second œuvre (hors électricité, plomberie et chauffage), avec une appétence assez marquée sur la rénovation écologique du bâti ancien.

Une seconde activité d’insertion d’ici la fin d’année

VMS poursuit son développement et souhaite s’engager dans le secteur de l’économie circulaire. Un nouveau chantier d’insertion autour de la collecte, du démantèlement et de la valorisation des fenêtres et portes usagées devrait voir le jour avant fin 2022. « Aujourd’hui, toutes les menuiseries en fin de vie partent à la déchetterie et à l’enfouissement, faute de débouchés. Nous, on propose de trier tous les matériaux constitutifs des fenêtres et portes (bois, PVC, aluminium et verre) afin de les envoyer ensuite vers les filières de recyclage appropriées », explique Stéphanie Auriche.

VMS : un chantier d’insertion, mais pas que !

Que de chemin parcouru en 10 ans ! En parallèle du chantier d’insertion, VMS s’est engagée vers d’autres actions pour répondre au mieux aux besoins sociaux du territoire.
La structure porte un dispositif de transport solidaire depuis 2017, créé conjointement avec d’autres structures comme la Croix Rouge, le Secours Catholique et les CCAS de Chauvigny, Montamisé et Saint-Julien-l’Ars. Ce dispositif permet à des personnes sans moyen de locomotion et à mobilité réduite, de se rendre à des rendez-vous médicaux, aux courses ou encore chez des proches. Le nombre de transports est en constante augmentation depuis la création du dispositif. En 2021, ce sont 38 713 kilomètres qui ont été parcourus par les 45 chauffeurs bénévoles au service de plus de 200 bénéficiaires.

Le véhicule adapté aux personnes à mobilité réduite utilisé dans le cadre du transport solidaire était présenté aux participants lors de la soirée des 10 ans de VMS

VMS s’implique aussi pour lutter contre la précarité alimentaire, à travers son dernier projet « Solidarité alimentaire en circuits courts ». Plusieurs actions ont été mises en place afin de favoriser l’accès à une alimentation saine et diversifiée aux personnes en situation de vulnérabilité économique ou sociale. Parmi ces actions : la reprise d’un jardin à Saint Julien l’Ars (sur lequel ont été récoltées plus de 4 tonnes de légumes en 2021) ; la création de deux nouveaux jardins solidaires à Chauvigny en 2022 ; l’opération « légumes solidaires » qui permet de redistribuer les récoltes aux acteurs de l’aide alimentaire du territoire et enfin, des ateliers cuisine 1 fois par mois !

Au cœur de l’action : une formidable équipe de salariés et de bénévoles !

Les projets menés par VMS ne pourraient se faire sans l’ensemble des personnes, salariés et bénévoles, qui œuvrent au quotidien, main dans la main, pour la solidarité, l’insertion et le lien social.

Durant la soirée des 10 ans, la jeune Directrice a eu un mot pour chacun des salariés de l’équipe permanente : Suzy Maurin, « une Accompagnatrice socioprofessionnelle hors-pair, un pilier à VMS », Fabrice Hefti, encadrant technique, « le couteau suisse qui sait tout faire ! », Grégory Hoarau, un encadrant sur le départ qui a su s’impliquer pour les salariés en insertion, Mathieu Billaud, « qui assure parfaitement la coordination du transport solidaire » et enfin « le petit nouveau », Stéphane Grellier, animateur maraicher motivé et déterminé !

Jean-Paul Pallueau n’a pas manqué de saluer, le dynamisme, la rigueur et la qualité du travail fourni par Stéphanie Auriche, à la tête de cette belle équipe depuis 2019.

Les jardiniers et les chauffeurs bénévoles ont eux aussi été chaleureusement remerciés, pour leur grande implication.

« Je tiens à remercier aussi tous les administrateurs de VMS. Avec l’équipe de permanents, ce sont eux qui pilotent la structure. Ils sont essentiels à la vie de la structure. Une mention spéciale aux membres du Bureau, qui savent être là quand il faut, dans les bons et mauvais moments », confie la Directrice de VMS. « Je vais finir par remercier Jean-Paul ! Je suis très fière de travailler avec lui. C’est quelqu’un qui m’a énormément apporté depuis que je suis ici. C’est un président en or ! », conclut-elle.

Joyeux anniversaire VMS et à dans 10 ans !

X