À l’occasion de son Assemblée Générale le 01 avril 2022, l’association SEI (Solidarité Environnement Insertion) a signé sa labellisation en tant que « Régie de Territoire », en présence de la Présidente du réseau national, Madame Nicole Picquart, et du délégué régional, Monsieur Vincent Enard.
Une labellisation qui récompense l’investissement de SEI
Créée en 2011 à l’initiative d’habitants de la commune de Saint-Sauvant, l’association SEI vient d’obtenir le label « Régie de Territoire ». Cette labellisation valide 3 années de travail du Conseil d’Administration pour faire reconnaitre la qualité des actions menées par SEI autour de l’accompagnement social, de l’insertion et du développement local rural.
Un projet territorial autour de 3 axes : social, citoyen et économique
En associant largement les habitants, les Régies visent à répondre aux besoins de leurs territoires, qu’il s’agisse d’améliorer le cadre de vie, de développer des services à la personne ou des activités d’utilité sociale. Elles portent majoritairement des projets originaux, entre Insertion par l’Activité Economique, économie sociale et solidaire et développement local.
SEI devient la première Régie de territoire de la Vienne, aux côtés d’Insersud, Régie de Quartier située à Poitiers.
Intégrer un réseau
L’obtention du label permet à SEI d’intégrer officiellement la « grande famille » des Régies : le Comité National de Liaison des Régies de Quartier (CNLRQ). Ce réseau d’acteurs regroupe 131 associations labellisées sur l’ensemble du territoire. Dans une logique de solidarité et de réciprocité, les membres bénéficient de différents « avantages » : représentation dans les instances départementales, régionales et nationales, échanges avec les autres membres du réseau, formations à destination des salariés et des bénévoles, appui-conseil et accompagnement, accès à des outils et des guides, ou encore, partenariats avec des organismes privés et publics.
À propos de SEI
SEI porte deux chantiers d’insertion en bâtiments/espaces verts et en hôtellerie/restauration. Elle gère le restaurant d’insertion « Ô Poirion ! » et le gîte de groupe « L’Aigail » à Saint-Sauvant.
L’association a également une entreprise d’insertion, la conciergerie rurale « Ô taquet » qui propose des micro-services aux habitants du territoire. La structure a également développé un secteur d’actions à vocation sociale : aide au départ en vacances, accès aux droits, aide à la mobilité (permis B, location de 2 et 4 roues…), aide alimentaire, animations de sensibilisation à l’environnement…
SEI c’est : un CA bénévole de 12 membres, une cinquantaine d’adhérents, 8 salariés permanents en CDI, 25 salariés en parcours d’insertion.