La recette du chef

28 février 2022 | Le Blog, Le réseau en action

Issa Mahamat, un chef cuisinier qui va vous faire voyager !

Dans la cuisine de l’Entracte, c’est en musique que l’équipe s’active pour le service du midi ! Pour le chef Issa, la bonne ambiance et la convivialité sont primordiales : « J’essaie de ne pas mettre trop la pression aux salariés. On ne donne pas d’ordres en criant… C’est familial ici. Tout le monde s’entend et la qualité des plats est toujours au rendez-vous ! ».  

Avec 15 années d’expérience derrière lui dans la restauration, on pourrait croire que le jeune chef a toujours été passionné par la cuisine, mais c’est dans un tout autre secteur professionnel qu’il souhaitait évoluer : « Moi je voulais faire un métier dans le domaine du soin à la personne… J’ai toujours voulu aider les gens », explique Issa. C’est un peu par hasard qu’il s’est lancé dans la restauration. Avec un premier diplôme en laboratoire contrôle qualité puis en cuisinier, Issa réussit à travailler dans des restaurants « classiques ». Petit à petit, il ne trouve plus sa place dans ce travail. Après avoir été orienté par Pôle Emploi, il intègre le restaurant d’insertion L’Entracte en 2017, en tant que second de cuisine. Rapidement, il devient chef cuisinier et est aujourd’hui à la tête d’une équipe de trois salariés en parcours. « Cette expérience a complètement redonné du sens à ma vie, à mon travail… Il y avait d’un côté, la cuisine, mais de l’autre, l’accompagnement des salariés… C’est ça que j’aime : aider les salariés qui ont souvent eu des expériences de vie difficiles, les soutenir, leur transmettre ce que je sais faire, les motiver… Je ne pourrai pas retourner dans un restaurant classique ».

Pour Issa et son équipe, la cuisine est comme une thérapie : « On oublie tous nos soucis, tous nos problèmes. On se concentre sur le travail et on s’exprime à travers nos recettes, les ingrédients qu’on choisit et les assiettes qu’on dresse».

—–

Son ingrédient favori : « La cardamome sans hésiter ! Je pourrai en mettre partout… entrées, plats, desserts… j’adore cette épice ! J’aime aussi utiliser les fèves tonka dans mes recettes ». Deux ingrédients qui font voyager les papilles…

Son plat préféré : « Le rôti d’agneau farci, façon méchoui, accompagné de riz cassé » : une recette qui vient tout droit du Nord Est de l’Afrique.

La recette proposée par Issa

X