Des ateliers de sensibilisation sur les comportements étranges

28 février 2022 | L'actu de Capée, Le Blog

Depuis l’année dernière, INAE, en partenariat avec Capée, propose aux équipes encadrantes (ASP et ETI) des 450 SIAE de Nouvelle-Aquitaine, des ateliers de sensibilisation ayant pour thème « les comportements étranges ».

En 2017, INAE s’est engagé sur un axe de travail autour de la santé mentale, un sujet qui interpelle et mobilise de plus en plus les structures du réseau. « Nous faisons beaucoup de choses autour de la santé mentale… Notamment des journées départementales d’échanges avec les acteurs locaux. Je suis toujours à la recherche d’intervenants dans ce domaine. Quand Patricia Bardin, chargée de mission santé-emploi a été recrutée à Capée, le partenariat s’est fait naturellement », explique Lucie Bonnanfant, chargée de mission professionnalisation des pratiques innovantes et partenariat d’insertion à INAE.

Les ateliers animés par Patricia Bardin sont ouverts aux accompagnateurs socioprofessionnels et aux encadrants techniques. L’objectif de ces temps d’échanges est de prendre du recul et d’appréhender les « comportements étranges » auxquels ils peuvent être confrontés au quotidien.  « Il n’y a pas un comportement en particulier qui revient à chaque atelier… on est sur des situations différentes à chaque fois », précise Lucie Bonnanfant.

L’idée du « comportement étrange » part de l’identification d’un fonctionnement qui « interpelle ».

Un exemple« M. Martin arrive tous les matins avec 5 minutes de retard et dit qu’il a raté son bus. Ce comportement rend le salarié inapte à intégrer un poste dans une entreprise. Il passe pour un menteur et un « tire-au-flanc » auprès de son équipe. Après analyse du comportement, il est mis en lumière que M. Martin est persuadé que personne ne l’apprécie au sein de la structure. Il arrive un peu en retard, évitant ainsi le moment où l’équipe échange autour d’un café. »

Comprendre les raisons réelles de ce comportement permet un travail d’intégration de la part de l’équipe d’accompagnement.

Proposés en visioconférence sur deux modules de deux heures, les ateliers fonctionnent bien et les participants sont satisfaits : « On est sur une approche autour de l’analyse transactionnelle, sur de l’expertise », ajoute Lucie Bonnanfant. « C’est Patricia qui va proposer des pistes de compréhension suivant le problème identifié mais le format en groupe induit forcément des échanges avec l’ensemble des participants et c’est assez intéressant ».

Si les participants souhaitent approfondir une question avec Patricia Bardin en individuel, c’est désormais possible grâce à la mise en place d’une « hotline » en accès libre et gratuit.

Pour Lucie Bonnanfant, le partenariat est réussi : « C’est important d’avoir des temps réguliers. On tient un concept, il faut continuer de proposer ces ateliers ! », conclut-elle.

Plus d’informations : Patricia Bardin : sante-emploi@capee.fr / Lucie Bonnanfant : l.bonnanfant@inae-nouvelleaquitaine.org

X