Des formations mutualisées pour les salariés des Structures d’Insertion

6 juillet 2022 | L'actu de Capée, Le Blog

Au-delà de leur grande diversité, les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) partagent un même projet : favoriser l’insertion durable de leurs salariés. Elles ont besoin d’utiliser la formation comme un outil au service de leur projet. Les actions de formation doivent non seulement prendre en compte les besoins des salariés et l’activité économique de la structure, mais aussi les opportunités d’emploi existantes sur le territoire. La formation joue un rôle majeur en terme de mobilisation et de reconnaissance des compétences, en particulier pour ceux qui ne disposent d’aucune qualification. Depuis 2007, Capée accompagne les SIAE de Grand Poitiers dans leurs démarches d’ingénierie de formation.

ZOOM SUR…

Formation Mécanique et entretien du matériel des espaces verts

Les 14 et 15 juin, 7 salariés du chantier d’insertion de la Communauté de communes de Vienne et Gartempe ont été formés à la mécanique et à l’entretien courant du matériel des espaces verts par le CFPPA Montmorillon.
Cette formation a permis aux participants de mieux connaitre l’entretien courant des machines et les bases de la mécanique sur les moteurs deux temps (tronçonneuse, débroussailleuse, etc.). Au programme des 2 journées : remise à niveau complète de tronçonneuses : nettoyage du filtre à air et du carburateur, vérification de la bougie, affutage de la chaine, ébavurage du guide, graissage du ressort et mise sous tension du lanceur, vérification de la conformité des 10 éléments de sécurité de la machine.
Une machine bien entretenue diminue le risque de panne, permet de consommer moins de carburant (- 15 à – 20 %), et fonctionne mieux quotidiennement.
Seconde étape les 21 et 22 juin pour le niveau 2 de la formation mécanique. Cette fois-ci, les salariés ont pu en apprendre plus sur la révision complète des tronçonneuses : nettoyer un carburateur, changer les membranes usées, changer les pièces défectueuses.

Formation Aide de cuisine – préparation culinaire

Après 7 jours de formation, 7 stagiaires (de trois SIAE différentes : Sate 86, Insersud et Toit du Monde) ont pu montrer un aperçu de leurs nouvelles compétences culinaires lors d’un déjeuner faisant office de bilan de formation.
Au menu : champignons farcis, salade grecque, poulet basquaise, flan de courgettes, crème dessert à la vanille. Une vraie réussite ! Des plats de qualité, réalisés en équipe avec du matériel professionnel.
Les stagiaires ont également présenté des plats cuisinés les jours précédents : samoussa, salade piémontaise, poulet pané, lasagnes au saumon, tarte aux fraises… et une superbe forêt noire !
Le + de cette formation selon les stagiaires : Le formateur ! « Patient », « pédagogue », « plein de bons conseils », … et aussi un plateau technique professionnel permettant d’apprendre à cuisiner sur les derniers modèles de fours notamment.


Les SIAE s’engagent pour former les salariés qu’elles accompagnent vers l’emploi durable, et en particulier sur les métiers en tension comme la restauration.

X