Se rendre au contenu

Poitiers : un ticket repas pour tenir la journée

Grâce à un dispositif coordonné par Capée dans le cadre de l’appel à projet "Mieux manger pour tous", des tickets repas sont distribués gratuitement depuis 2024 aux personnes sans ressources ou vivant avec moins de 250 € par mois qui sollicitent le 115.

L’objectif : permettre à ce public qui n'a pas de quoi se faire à manger l’accès à l’alimentation.

Chaque midi de la semaine, dans deux restaurants sociaux de Poitiers ("Au toit du monde" - association Le Toit du Monde et "L’Assiet’Sympa" - association l’Eveil), des personnes viennent chercher quelque chose de précieux : un repas complet, chaud, équilibré.

En complément à ce que propose les restaurants, et afin de limiter l’impact de la fermeture des restaurants sociaux le week-end, l’Unité Locale de la Croix-Rouge de Poitiers distribuait des repas sous forme de paniers, remplis de denrées adaptés aux personnes à la rue.

En 2024, 2 775 tickets ont été utilisés ; à fin novembre 2025, on en comptait déjà 5 303, signe d’un recours croissant au dispositif.

Le fonctionnement est simple : un ticket = un repas. Cette simplicité, rare dans les parcours administratifs complexes, est perçue comme un soulagement par les bénéficiaires.

Pour beaucoup, ce repas du midi pris au restaurant est le seul de la journée. Certains emportent un plat pour le soir, quand c’est possible. La faim, parfois intense, est régulièrement évoquée dans les échanges, de même que le sentiment de fatigue physique. Derrière les assiettes, il y a des nuits passées dehors, des hébergements temporaires, un rythme instable où l’on ne sait jamais si on aura une place le lendemain.

Certains bénéficiaires peuvent également s’appuyer sur d’autres dispositifs (associations, distributions de colis, épiceries solidaires) mais ces ressources ne garantissent pas systématiquement un repas complet ni adapté aux besoins. Beaucoup doivent malgré tout jongler entre plusieurs structures, attendre une maraude ou réduire leur consommation, faute d’alternatives accessibles et suffisantes.

Malgré l’existence d’autres dispositifs d’aide alimentaire, l’ensemble des denrées collectées ne couvrent pas les besoins alimentaires des personnes, sans même parler de la qualité des produits.

Les parcours des personnes rencontrées sont souvent marqués par l’exil, l’absence de papiers, l’impossibilité de travailler ou l’éclatement familial. Certains décrivent des périodes prolongées sans nourriture, des nuits dehors par mauvais temps, l’angoisse permanente de ne pas savoir où dormir ni quand manger.

Ce dispositif ne résout pas tout. Mais il peut assurer, au cœur de la semaine, un repas, dignement servi, non stigmatisant dans un endroit qui prône la mixité des publics : tout le monde est accueilli de la même manière et mange la même chose !  Dans les deux restaurants sociaux de Poitiers, on sert des plats, mais on sert aussi autre chose : du calme, une certitude dans des vies qui n’en ont pas. On vient y trouver un repas, mais aussi une conversation, un sourire, un regard, une attention.

Le restaurant social de Pourquoi Pas La Ruche rejoint l’aventure et ouvrira ses portes aux personnes bénéficiant des tickets à partir de janvier 2026.

Afin de remplacer le complément que proposait l’Unité Locale jusqu’en octobre 2025, des tickets services seront distribués par le SIAO et pourront être utilisés par les personnes dans les magasins partenaires.

Si ce projet fonctionne, c’est grâce à la force d’un collectif engagé pour que chacun puisse manger chaque jour : le SIAO de la Vienne, le Toit Du Monde, L’Eveil, Pourquoi Pas La Ruche, le CCAS de Poitiers et Capée.

Un grand merci également au soutien financier de l’État, de la DREETS et de la DDETS et du CCAS de Poitiers qui rendent possible cette action essentielle.