Avec un territoire composé de secteur urbain, péri-urbain et rural, la Communauté Urbaine de Grand Poitiers doit faire face à différents défis sur les enjeux de mobilité / accès à l’emploi, au soin, à la lutte contre l’isolement.
L’absence de moyen de locomotion est un frein pour l’accès à l’emploi :
À cela s’ajoutent des problèmes culturels pour certaine personne.
Le développement du transport en commun est nécessaire sur le territoire de Grand Poitiers ; VITALIS, l’opérateur Poitevin n’intervient que sur 13 communes sur 40 pour le moment au sein de la Communauté Urbaine.
Avec l’application de la loi mobilité, l’intercommunalité va avoir cette compétence obligatoire.
Le transport en commun, c’est aussi le covoiturage, le stop, le transport solidaire.
Différentes démarches de soutien pour des personnes rencontrant des difficultés sont en œuvre au sein du réseau.
Le CSC de la Blaiserie, situé sur le quartier de Poitiers Ouest, gère un pôle mobilité sur le territoire de Grand Poitiers
Elle dispose :
Véritable lieu ressource sur les problématiques de mobilité, le CSC de la Blaiserie souhaite redimensionner son offre de service depuis le passage de Grand Poitiers de 13 à 40 communes.
Plusieurs points de location de scooters sont en place (Poitiers avec la Blaiserie ; St Julien l’Ars avec la Blaiserie et VMS ; Saint Sauvant ave SEI)
VMS anime un réseau de bénévoles qui assure du transport solidaire auprès de la population ne disposant pas de moyen de locomotion sur 12 communes de l’Est de GP40.
Le CIF-SP qui a développé un service sur des communes de Grand Châtellerault et envisage d’intervenir sur des communes non couvertes de GP 40.
L’idée d’un garage solidaire revient en boucle régulièrement au sein du réseau. Quel acteur pourrait porter ce projet ?
Portée par l’ADSEA86, Mobi’Vienne est une plateforme qui apporte des solutions et un soutien à toute personne ayant un besoin de mobilité notamment sur les secteurs ruraux du département.