Approvisionnement

S’approvisionner autrement pour bien manger tel est l’objectif du réseau des épiceries sociales et solidaires de Grand Poitiers !

Ainsi CAPÉE aide le réseau des épiceries sociales et solidaires de Grand Poitiers à :

  • Mutualiser les moyens logistiques inter-épiceries et avec d’autres acteurs de l’aide alimentaire
  • Démarcher de nouveaux fournisseurs
  • Structurer un approvisionnement de proximité avec des producteurs locaux
  • Assurer la relation intermédiaire
  • Optimiser la ramasse et la redistribution avec la mise en œuvre de la loi Garrot existante(GMS) et celle à venir (Restauration collective)
  • Réfléchir à d’autres solutions concrètes pour faire face aux problématiques rencontrées (dont la baisse des dons alimentaires et des financements)

Zoom sur la mutualisation d’achat au sein du réseau des épiceries sociales et solidaires

Chiffres clés pour l’année 2018 

11 490 kg de fruits et légumes

Commandés au chantier d’insertion ACI Les Jardins de la Méditerranée

2 semi-remorques de produits d’hygiène et d’entretien

Commandés à l’Agence du Don en Nature (ADN), à Revivre en Pays d’Oc et à Alternative Entr’act.

22 000 œufs

Commandés au producteur Mr Van Beers Guillaume, Availles-Limouzine (Vienne)

Nos fournisseurs partenaires

ACI Les jardins de la Méditerranée
L’atelier chantier d’insertion Les Jardins de la Méditerranée-Imagine 84 récupère des denrées alimentaires à tous les niveaux de la filière, de la production à la centrale d’achat. Ces produits sont ensuite triés, conditionnés et expédiés dans toute la France à travers les grands mouvements nationaux d’aide alimentaire (Banques Alimentaires, Croix Rouge Française, secours Populaire, Restos du Cœur,…). Cet atelier conjugue deux valeurs solidaires, communes à CAPÉE : l’aide à l’insertion professionnelle et la lutte contre le gaspillage alimentaire. 
Pour en savoir plus sur ACI Les jardins de la Méditerranée : https://www.lesjardinsdelamediterranee.fr/

Agence du Don en Nature (ADN)
Redistribution de produits neufs non-alimentaires aux plus démunis dont des produits d’hygiène et d’entretien essentiels au réseau des épiceries sociales et solidaires.
Pour en savoir plus sur ADN : https://www.fondationbs.org/fr/solidarite/structuration-du-secteur-associatif/lagence-du-don-en-nature et https://fr-fr.facebook.com/ADNfrance

Alternative Entr’act
Le catalogue Appro Alternative, géré par le Groupement des Epiceries Sociales et solidaires de la région Midi-Pyrénées (GESMIP), propose des produits d’hygiène et d’entretien, des produits alimentaires bébés,  des produits d’épiceries salées et sucrées et quelques produits surgelés, à des tarifs préférentiels.

X