Bénédicte Painchaud reprend la Direction de VMS

26 septembre 2024 | Le Blog, Portrait

Depuis le début du mois de juillet, l’association VMS accueille une nouvelle Directrice, Bénédicte Painchaud, qui succède à Stéphanie Auriche. Rencontre avec cette entrepreneure dans l’âme !

De cheffe d’entreprise à formatrice

À la sortie de ses études agricoles, Bénédicte Painchaud, alors âgée de 23 ans, souhaite ouvrir une ferme pédagogique avec son compagnon de l’époque. Le projet demandant beaucoup trop d’investissements, le couple se tourne finalement vers la création d’un magasin de pêche à Châteauroux, dans l’Indre : « En 2006, on a acheté un bâtiment vide de 250 m², dans lequel on a fait des travaux. C’est comme ça qu’est né Idéal Pêche ! ». Les années passent, des salariés sont embauchés, l’enseigne fonctionne bien, la structure s’agrandit, la clientèle est nombreuse et fidèle. « On a toujours été co-gérants. On s’occupe de toute la gestion logistique et financière et la partie décisionnelle », explique-t-elle.
Puis l’envie de faire autre chose en parallèle titille cette native du Loiret : « J’ai intégré BGE Indre / Initiative Indre pour accompagner les entrepreneurs et les entreprises ».
Trois ans plus tard, en 2022, un incendie ravage le magasin de pêche qu’elle gérait toujours : « 16 années de travail parties en fumée. On a tout perdu à ce moment-là. Mais on a décidé de rouvrir l’année qui a suivi, c’était un choix de cœur. On a tout rebâti avec l’équipe ! ».
Bénédicte Painchaud n’est pas du genre à baisser les bras rapidement : « Je suis une personne très investie. Quand il faut foncer, je fonce ! On a aménagé mon temps de travail avec mon employeur pour que je puisse me recentrer sur l’ouverture du nouveau magasin. J’ai pu reprendre par la suite mon travail au sein de BGE, en tant que formatrice pour des entrepreneurs » précise-t-elle.

VMS : une évidence !

Après cette expérience riche au sein de BGE, Bénédicte Painchaud a soif de changement. « Pour la petite anecdote, c’est une connaissance qui travaillait chez HUMANDO, une entreprise de travail temporaire d’insertion, qui m’a conseillée de postuler au sein d’une structure d’insertion par l’activité économique (SIAE) car il trouvait que j’avais l’expérience pour!», confie-t-elle.
Un peu perplexe au début, Bénédicte ne voit pas en quoi son profil correspondrait à ce type de structure. Puis avec le recul, c’est la révélation. « Tout faisait sens ! Le parcours entrepreneurial, la partie insertion, l’accompagnement de personnes, la gestion d’une entreprise… Ce n’était pas incohérent que je m’oriente vers une SIAE, bien au contraire ! ».
C’est ainsi qu’elle postule à VMS et décroche le poste de Directrice ! « Intégrer cette association me tenait vraiment à cœur et je suis ravie d’avoir été prise ».

Jean-Paul Palluau, coprésident de VMS, et Bénédicte Painchaud, la nouvelle directrice.
© La Nouvelle République – Centre Presse

Une arrivée au rythme soutenu

C’est sans trop d’appréhension que la nouvelle Directrice prend ses fonctions. Mais pas le temps de souffler pour Bénédicte. En effet, le contexte dans lequel elle arrive est difficile. L’association est en déficit, il est urgent de trouver des fonds et redresser la barre : « Il y a tout à faire en même temps. On doit rencontrer des partenaires pour l’activité fenêtres, régler les soucis internes, recruter, gérer le contrôle FSE… Ce n’est pas très confortable ! Dans l’idéal, il aurait fallu une partie prise de marque et une partie développement. Là, on fait tout en même temps ».
Pour l’aider dans sa mission, elle peut compter sur des membres du Bureau très investis. Jean-Paul Pallueau et Anne Bordy, co-présidents de VMS la soutiennent au quotidien : « Ils savent que je ne peux pas tout gérer et m’avancent sur plusieurs démarches. C’est du temps de gagné ».
Dès que les urgences seront réglées, Bénédicte compte bien se faire connaître et « sortir de son bureau » : « Le développement, c’est très important dans la vie d’une structure. Il faut aller vers les entreprises, les réseaux, les collectivités, présenter VMS, nos missions, nos services… On a un intérêt d’exister, alors il faut nous solliciter »
La nouvelle directrice a une vision bien précise de ce qu’elle souhaite pour VMS. Elle exprime son engagement à renforcer les relations avec les partenaires et à explorer des opportunités de croissance durable : « En tant que SIAE, on a des subventions et la notion de rentabilité est souvent taboue. Moi je souhaite me rapprocher du modèle économique d’une entreprise classique et aller chercher le maximum de contrats et de clients ».
Malgré l’ampleur du travail à réaliser, la Directrice gère plutôt bien la pression : « Une prise de poste implique forcément de faire plus d’heures au début, c’est normal. Mais j’essaie de me ménager, de faire le maximum sur mon temps de travail et de ne pas finir trop tard. Avec le temps, j’ai appris à faire attention, à ne pas m’essouffler. »
Avec une vision claire et une détermination sans faille, Bénédicte Painchaud est prête à relever les défis à venir et à faire rayonner VMS !

Pour en savoir plus :

L’association VMS porte deux chantiers d’insertion : une activité bâtiment (gros œuvre et second œuvre) et une activité recyclage des menuiseries (portes et fenêtres). L’association développe également des dispositifs autour de la mobilité (transport solidaire) et de la précarité alimentaire (jardins solidaires). L’équipe est composée de 6 salariés permanents et de 20 salariés en parcours d’insertion (13 ETP). Parmi eux, certains seront mobilisés sur une nouvelle activité : le suivi et l’entretien des composteurs collectifs de Grand Poitiers, un projet en collaboration avec l’association Compost’âge.

Plus d’informations : https://www.vms86.fr/

X