Vous l’avez peut-être déjà croisée à Saint-Eloi, aux Trois-Cités ou encore à Beaulieu sur ses lieux de permanence ou lors d’événements locaux… Eléna Roux est bien décidée à se faire connaître dans les 5 quartiers prioritaires de la ville de Poitiers et détecter les entrepreneurs en herbe. Son objectif ? Aider les porteurs de projet dans leur création d’entreprise !
Une présence régulière sur le terrain
Eléna Roux a rejoint l’équipe de Capée en octobre 2022 en tant que cheffe de projet Citéslab*. Ses missions : détecter, faire émerger les projets et orienter les créateurs d’entreprise dans les quartiers prioritaires de Poitiers : Beaulieu, Bel Air, les Couronneries, Saint Eloi, les Trois Cités. Depuis bientôt 2 ans, elle sait à quel point il est essentiel d’aller vers les habitants et leur amener l’information sur place : « Je suis présente dans les quartiers chaque semaine. La régularité est très importante. Mes lieux de permanence se font principalement dans des endroits déjà identifiés par les habitants, c’est assez facile pour eux de venir me voir. À Saint-Eloi par exemple, je suis dans la maison de quartier SEVE ; aux Couronneries, je tiens ma permanence dans les locaux de l’ADIE, qui propose notamment du micro-crédit aux entrepreneurs ; à Beaulieu, je suis au P’tit Bis, un lieu de médiation numérique… Être visible dans ces endroits facilite mon intégration dans les quartiers ».
La jeune cheffe de projet Citéslab déploie d’autres actions « d’aller vers » en parallèle de ses permanences : « J’essaie de rencontrer les habitants, je fais de la prospection avec des flyers en expliquant ce qu’est le dispositif et ce que je peux leur apporter. Ça ne marche pas toujours bien, mais je teste et j’adapte en fonction des retours. Je participe également à des fêtes de quartier, je rencontre les commerçants locaux… Je sais qu’il me faudra encore du temps avant d’être complètement identifiée sur les quartiers ! ».
Eléna organise également des ateliers pour les personnes qu’elle accompagne : « J’aime proposer des animations utiles, que ce soit sur les réseaux sociaux, la confiance en soi ou encore le réseautage. C’est important de leur offrir des espaces entre entrepreneurs, où ils se sentent écoutés », précise-t-elle.
Proximité, bienveillance et écoute
L’accompagnement que propose Eléna Roux est totalement gratuit (pris en charge par les financements du dispositif) et personnalisé : « Mon travail consiste à conseiller les personnes que je rencontre et assurer le suivi de leur projet. Je peux leur donner des explications sur les étapes à la création d’entreprise, l’étude de marché, la communication… On peut faire un seul rendez-vous ou plusieurs, tout dépend du porteur de projet et de ses besoins. »
La jeune professionnelle a à cœur de s’adapter à chaque personne qu’elle rencontre. « J’essaie d’être bienveillante et à l’écoute, je leur apporte des conseils sur-mesure. Je suis assez disponible pour mes porteurs de projet : ils savent qu’ils peuvent me contacter quand ils ont besoin et échanger avec moi entre deux rendez-vous. »
Eléna ajoute : « Mon travail s’apparente presque à du coaching ! J’essaie de leur donner confiance, de les rassurer, et je les aide à identifier ce qui les bloque à créer leur entreprise ».
Son bureau est un lieu sûr où les jugements sont proscrits ! Sa porte est ouverte à toutes et tous, aussi bien aux curieux intéressés par la création, qu’aux entrepreneurs du quartier : « Je fais des rencontres exceptionnelles. Je trouve les personnes que je rencontre très touchantes, de par leur parcours, leurs expériences de vie… Elles sont toutes vraiment courageuses, car l’entrepreneuriat, ce n’est pas tout rose, loin de là ! En fait, j’aime les rencontres, j’aime les gens. »
Un fort potentiel entrepreneurial dans les quartiers
Des talents, il y en a plein ! Ces pépites ne demandent qu’à être accompagnées et révélées : « Il y a beaucoup d’entrepreneurs dans l’âme dans les quartiers. Ils prennent une situation et en font quelque chose d’incroyable ».
Selon Eléna Roux, ce ne sont pas les intentions de se lancer dans l’entrepreneuriat qui manquent dans les quartiers ! Mais combien décident véritablement de concrétiser leur projet dans de bonnes conditions ? Les freins sont connus dans les quartiers populaires par les associations qui agissent sur le terrain : mobilité, garde d’enfants, numérique, langue française, gestion administrative, méconnaissance des solutions d’accompagnement à la création d’entreprise…
S’ajoute à cette longue liste, un frein « invisible » que ressent Elena lors de ses rendez-vous : « Le manque de confiance des porteurs de projet. Ils ne se sentent pas toujours légitimes pour créer leur entreprise ou demander de l’aide. Il y a parfois des appréhensions à se tourner vers nous ».
Sur Poitiers, la cheffe de projet Citéslab s’appuie sur un vaste réseau de partenaires locaux, mobilisés pour favoriser l’entrepreneuriat dans les quartiers. Cet aspect partenarial fort permet d’être particulièrement efficace dans l’orientation des porteurs de projets en fonction de leurs besoins : « Que ce soit pour trouver une formation ou un financement, pour apprendre à s’organiser, pour développer son réseau professionnel, pour retrouver confiance en soi… Il y a toujours quelqu’un vers qui on peut se tourner ».
*Citéslab est un dispositif national du programme Entrepreneuriat Pour Tous de Bpifrance soutenu et cofinancé par l’État, les collectivités territoriales et les partenaires locaux.
Pour en savoir plus :
Elena Roux, cheffe de projet Citéslab : 06 50 01 88 41 | e.roux@capee.fr
Venez la rencontrer sur les quartiers de Poitiers :
Tous les lundis et mardis aux Trois Cités dans les locaux de CAPÉE (3 rue des Gravières à Poitiers)
Tous les mercredis matin aux Couronneries à l’ADIE (7 Place de Bretagne)
Tous les mercredi après-midi à Beaulieu au P’tit Bis (19 place Philippe Le Bel)
Tous les jeudis à Saint-Éloi à la Maison de quartier SEVE (11 Bd Saint-Just)
Tous les vendredis à Bel Air au Centre Socioculturel de la Blaiserie (Rue des Frères Montgolfier)