On entend régulièrement que l’amitié et le « business » ne font pas bon ménage ! Patricia Allarousse et Aude Bardet, co-gérantes de VIVRE ADOM Poitiers et amies dans la vie, nous prouvent le contraire.
Rencontre avec ce duo d’entrepreneures!
la fibre entrepreneuriale
Se lancer dans l’entrepreneuriat ? Aude et Patricia n’en avaient pas peur ! Ces deux amies de longue date ont franchi le cap, après un parcours professionnel riche, tourné vers l’humain.
Assistante sociale de formation, Aude travaillait auprès de jeunes de l’Aide Sociale à L’Enfance et de femmes victimes de violences conjugales. C’est en arrivant sur Poitiers à la clinique Saint Charles qu’elle est amenée à découvrir un autre public, les personnes âgées. Chargée de les orienter vers les dispositifs d’accompagnement, elle ressent rapidement le besoin de voir ce qu’il se passe « de l’autre côté » et intègre par la suite une société d’aide à la personne.
Patricia quant à elle, passe plus de quinze ans en tant que secrétaire médicale dans un cabinet privé. Mais l’envie d’entreprendre la titille depuis un certain temps et c’est avec son amie Aude qu’elle envisage ce projet : « Je regardais une série dans laquelle deux amies montaient un SPA ensemble. Je me souviens m’être dit : tiens, avec qui je pourrais me lancer dans une aventure comme celle-ci? ». Aude a été la première personne qui m’est venue en tête », confie-t-elle. Pari accepté et défi relevé ! Les deux amies se sentent prêtes à écrire un nouveau chapitre de leur vie : « Nous n’avions pas d’appréhensions en nous lançant dans l’entrepreneuriat. Avant d’être secrétaire médicale, Patricia était coiffeuse à domicile, à son compte, et moi, j’avais également une expérience en tant qu’indépendante, dans le domaine de l’immobilier. », explique Aude. « On avait cette fibre entrepreneuriale, ce n’était pas l’inconnu pour nous ».
le déclic
Aude et Patricia étaient donc sur la même longueur d’onde et voulaient créer leur entreprise ensemble. Mais encore fallait-il trouver une idée : « Ce qui a mis le plus de temps, c’était de savoir dans quoi on allait se lancer ! », précise Patricia.
Après avoir envisagé plusieurs pistes, c’est finalement le domaine de l’aide à la personne qui retient l’attention des deux amies : « On a remarqué que ça réunissait nos deux métiers, qu’on aimait ça et qu’on le faisait bien ! À l’instant où on en a pris conscience, c’est devenu une évidence ».
Après ce déclic, tout s’est enchaîné très vite ! « On a regardé les franchises d’aide à domicile qui cherchaient à s’implanter ici sur Poitiers et c’est comme ça qu’on a trouvé Vivre Adom, un réseau spécialisé dans l’assistance à domicile de personnes âgées et / ou en situation d’handicap. Dès les premiers échanges, ça a matché avec eux ».
Suite à cela, tous les voyants étaient « au vert » et tout s’est bien aligné. « On a déposé notre dossier en 20 jours, on a monté un business plan très vite, on a rencontré un cabinet comptable qui nous a suivies dans notre folie, les banques nous ont soutenues… c’était incroyable ! On sentait qu’on était sur le bon chemin, tout était parfait », détaille Aude. L’antenne de Vivre Adom Poitiers a officiellement ouvert en juin 2023. Elle compte aujourd’hui une quarantaine de bénéficiaires, 15 auxiliaires de vie et dessert Poitiers et les communes avoisinantes. Une belle évolution que les deux associées souhaitent poursuivre progressivement.
amitié et fierté
Patricia et Aude sont unanimes : elles n’auraient pas pu se lancer dans ce projet toute seule : « J’aurais explosé en plein vol si Patricia n’avait pas été là », confie Aude. « Ce qui est super, c’est qu’on se complète, dans tous les domaines. On gère une entreprise, on a quand même une pression et un stress. On a une une responsabilité, que ce soit pour les bénéficiaires ou pour les salariés. Quand il y en a une qui est fatiguée, qui est tendue, l’autre est là pour la remotiver, pour prendre le relai. » L’associée complète : « C’est primordial de pouvoir échanger, discuter et décharger ce qui nous pèse. Être à deux permet plus facilement de prendre du recul, de faire la balance et de jauger. Et puis on se connaît bien, donc on sait rapidement quand l’autre ne va pas bien ». Néanmoins, les deux entrepreneures restent conscientes que leur amitié pourrait un jour être impactée : « On a peur que ça casse des choses, c’est évident. Mais comme dans un mariage finalement… On n’est pas sûr que ça aille jusqu’au bout, mais ce n’est pas pour ça qu’on ne se marie pas. Nous, on a fait le choix de foncer et on verra bien jusqu’où ça nous mènera ! », soutient Aude.
En tout cas, le duo fonctionne très bien pour le moment et les deux femmes sont pleinement épanouies dans cette aventure entrepreneuriale : « C’est un bonheur de se lever chaque matin, de se dire qu’on va bosser pour « notre bébé ». Quelle fierté de voir le chemin qu’on a parcouru… On ne peut qu’être satisfaites de nous. C’est plein de petites victoires qui contribuent à notre épanouissement ».