Permettre aux bénéficiaires de l’aide alimentaire et aux producteurs locaux de se rencontrer et de mieux se connaître, c’est l’objectif des « Visites à la ferme » imaginées par Capée et la Confédération Paysanne de la Vienne grâce au financement du programme « Mieux manger pour tous ». Retour sur la première visite, qui a eu lieu le 29 mai dernier à la ferme du Picton Gourmand.
Ce sont des bénéficiaires de l’épicerie solidaire de l’association l’Eveil qui, malgré un temps bien maussade, étaient très motivées pour aller à la rencontre de David Dumiot, ancien cuisinier et désormais producteur de petits fruits rouges en agriculture biologique à Sèvres-Anxaumont.
Au programme de l’après-midi : échanges, visite de la ferme, cueillette de fraises et goûter partagé !
Pour les participantes, avoir accès aux produits frais est devenu un vrai luxe. « J’ai un fils diabétique à qui je ne peux pas acheter de fruits frais… Je prends des compotes discount pour compenser », explique l’une d’entre elles. Une autre ajoute : « On est pauvres, il ne faut pas avoir peur de le dire. On rêve de manger des fruits mais on ne peut pas car c’est devenu trop cher. Heureusement qu’il y a l’épicerie de l’Eveil pour en avoir de temps en temps, sinon on n’en mangerait jamais ».
Raymond Demiot, agriculteur et membre de la Confédération Paysanne de la Vienne, attache beaucoup d’importance à ces témoignages : « On doit comprendre plus précisément les besoins des personnes en situation de précarité pour développer, tester et inventer de nouvelles actions pour que tout le monde ait accès à une alimentation de qualité ». David Dumiot constate que ses clients « ont les moyens » et précise qu’il ne s’est pas lancé dans l’agriculture biologique « pour nourrir les riches ». « L’alimentation c’est la santé et il faut que ça profite à tous ».
Pourtant, le prix reste toujours le frein principal pour les bénéficiaires de l’aide alimentaire : « On choisit au prix sur l’étiquette sans même se poser la question de la qualité du produit. Jamais je ne m’arrête sur des étals comme celui de David, je regarde le prix au kilo et je passe mon chemin. »
Un autre frein qui empêche la rencontre : la mobilité. Plusieurs participantes s’expriment : « Nous avons des problèmes de mobilité pour venir à la rencontre des paysans dans leur ferme. Sans la prise en charge du transport par l’Eveil et Capée aujourd’hui, nous n’aurions pas pu rencontrer David ». En effet, malgré sa proximité avec le quartier des Couronneries, David Dumiot n’est pas présent sur les marchés de Poitiers.
Ce dernier a aussi pu partager sa réalité : « Je ne peux pas baisser considérablement mes prix de vente car il faut quand même qu’on vive et que je me dégage un salaire ! C’est loin d’être facile tous les jours. Là par exemple, on a eu un début de saison marqué par les intempéries, mais on doit faire avec, c’est compliqué. »
Malgré les difficultés évoquées, ces agriculteurs ont à cœur de se rapprocher des personnes qui fréquentent les structures d’aide alimentaire. Au cours des échanges, Frédérique Chartier, animatrice à la Confédération Paysanne de la Vienne et Raymond Dumiot, ont pu présenter aux participantes le principe de « la sécurité sociale de l’alimentation » : un projet qui veut instaurer un droit à une alimentation saine et de qualité pour tous. Une idée qui pourrait être expérimentée sur le territoire poitevin !
La sortie à la ferme s’est clôturée autour d’un goûter 100 % bio et local avec les produits de David. Les clientes de l’épicerie de l’Eveil étaient ravies de leur après-midi et déjà impatientes de participer aux prochaines visites !
La prochaine visite est prévue le 25 juin à la ferme d’Eric GERARD et Johanne JUIN, maraichers à Châtellerault.
Pour plus d’informations : Clémence PONT 07 66 43 06 75
David Dumiot – Ferme du Picton Gourmand
5 chemin des trois maisons – Sèvres-Anxaumont