Trait d’Union : nouvel adhérent du réseau Capée

2 juin 2022 | Le Blog, Le réseau en action

Capée soutient et regroupe 20 Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE) de Grand Poitiers. Parmi elles et depuis cette année, l’Entreprise d’Insertion Trait d’Union, arrivée à Cissé dans la Vienne en novembre 2021 sur une nouvelle activité.

Spécialiste de la collecte et de la gestion des déchets

Trait d’Union est une Entreprise inclusive de l’Économie Sociale et Solidaire. Elle répond à deux enjeux majeurs : l’insertion d’hommes et de femmes en situation d’exclusion sociale et/ou professionnelle et la création d’emploi pour la protection de l’environnement.
Présente sur 4 départements du Grand Ouest, la SIAE accompagne les entreprises et les collectivités dans la collecte et la gestion des déchets. « Sur la Vendée et la Loire Atlantique, la collecte de déchets, qui est l’activité historique de Trait d’Union, représente à peu près 50 % de l’activité. En 2021, on a eu une opportunité de développement sur la Vienne et en Mayenne, avec ici, uniquement des agents en déchetterie et en centre de tri », indique Tommy Eon, Directeur des Activités de valorisation et de tri au sein de l’entreprise.

Des services innovants

Trait d’Union propose des services innovants dans la gestion de déchets : « L’idée, c’est d’offrir une base, qu’est la collecte de déchets (papier, gobelets, carton, etc), de faire un diagnostic de la production de ces déchets afin d’aller chercher des solutions pour les recycler ou les traiter, précise Tommy EON. Si on n’a pas de solutions à un instant T, on va essayer de créer de nouvelles filières, comme ce que nous avons fait sur la filière de recyclage de masques ou encore celle du recyclage de polystyrène ».
L’entreprise propose une boucle vertueuse, oui, mais locale ! Et c’est également ça qui est innovant. Tommy Eon nous explique tout en prenant l’exemple d’un déchet que l’on connait tous, le papier : « Aujourd’hui, on dit que le papier est recyclé à peu près partout, sauf qu’on ne sait pas où il va vraiment. Généralement, le papier qui est collecté en France part à l’étranger alors que les papetiers français n’arrivent plus à se fournir ! Nous, dans la boucle vertueuse qu’on propose, le papier reste en France ». Tout ce que collecte l’entreprise reste dans un périmètre le plus petit possible.

Un projet social

Chez Trait d’Union et comme dans toutes les SIAE, l’objectif est de permettre à des personnes éloignées de l’emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle. « Contrairement à une entreprise classique, nous, notre objectif c’est que nos salariés ne restent pas ! On réussit notre mission si on sert de tremplin pour nos employés », ajoute le jeune Directeur.
En parallèle de leur travail, les salariés d’une SIAE bénéficient d’un accompagnement global qui leur permet de développer un projet personnel professionnel en levant les freins périphériques (mobilité, dossier de surendettement, accompagnement médico-psychologique, etc.). Trait d’Union, qui emploie plus d’une centaine de salariés, considère que l’insertion ne doit plus être à la marge mais doit devenir la règle : « Peu importe le modèle, que ce soit de l’Entreprise d’Insertion, du Chantier d’Insertion, de l’Association Intermédiaire… L’IAE doit devenir de plus en plus présente dans le monde économique. C’est important ! »

Valoriser l’insertion

L’Insertion par l’Activité Économique pâtit encore parfois d’une image négative et de nombreux a priori. Que ce soit auprès des collectivités ou des acteurs privés, Tommy Eon estime qu’il est important de valoriser l’insertion et de recommuniquer sur ce qu’est une Entreprise d’Insertion : « On est aussi et avant tout une entreprise, avec un modèle économique d’entreprise. On est là pour assurer un service de qualité ! Nous, on est en place depuis 25 ans et tout fonctionne… On ne peut plus nous dire qu’on ne peut pas gérer ou qu’on va moins vite ! On invite tous ceux qui pourraient douter de nos capacités à visiter les chaînes de tri ou nos centres », conclut-il.

L’Activité à cissé dans la vienne

  • 3 ETP créés en CDDI, 1 ETP Encadrant Technique, 0.1 ETP Accompagnatrice Socioprofessionnelle ;
  • Des postes d’agents d’accueil en haut de quai de déchetterie ;
  • Déchetteries de Grand Poitiers concernées : Ligugé, Saint Eloi, Saint Nicolas ;
  • Marché en sous-traitance de l’entreprise Brangeon Environnement.

Aujourd’hui TRAIT D’UNION c’est :
• La confiance de plus de 600 clients ;
• 1000 tonnes de papier collectés et recyclées par an ;
• 6000 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques collectées par an et expédiées vers des centres de traitement ;
• 100 000 foyers interrogés par an dans le cadre d’enquêtes ;
• Des partenaires locaux (Trivalis, Veolia Propreté, Sita Ouest, Bati Recyclage, Tri Papyrus…)


Trait d’Union fait partie du groupe ESTILLE. L’objectif premier du Groupe est d’assurer un maximum d’impact social et environnemental par le développement des créations d’emploi et la pérennisation de ses activités au service de la population.

X