Associations de solidarité, « Passerelles et compétences » recrute vos bénévoles

1 juin 2022 | Le Blog

Le bénévolat de compétences est au cœur du dispositif de l’association Passerelles et compétences. « Il consiste à mettre ponctuellement à disposition des associations de solidarité des compétences spécifiques pour des missions précises », explique Philippe Renaud, responsable de l’antenne de Poitiers. Récemment, l’antenne poitevine s’est engagée dans un programme de bénévolat de gouvernance.

Le bénévolat de compétences : des réponses expertes et ponctuelles

Un échange gagnant – gagnant : l’association trouve une réponse experte à sa problématique ; le bénévole donne du sens à son action et choisit la durée de son engagement.
La démarche mise en place par le réseau Passerelles et Compétences et reprise par l’antenne de Poitiers est bien rodée. Les membres de P&C, baptisés « les passerelles », accompagnent l’association de solidarité dans l’expression de ses besoins pour préciser les contours de la mission. Les compétences sollicitées concernent les fonctions support : ressources humaines, communication, conseils juridiques, financement… et sont parfois très pointues. La durée des missions varie donc considérablement en fonction des besoins. De 2 heures pour un jury auprès des services civiques d’Unis-Cité, à plusieurs jours pour repenser par exemple le plan de communication de la Croix Rouge. Un argument auquel les bénévoles sont sensibles car ce temps d’intervention choisi permet aussi de multiplier les rencontres dans des associations différentes et ainsi d’enrichir son réseau et ses expériences.
Le Covid et son lot de visioconférences a par ailleurs appris aux 23 antennes du réseau à aller chercher des compétences plus éloignées géographiquement si elles ne sont pas disponibles localement.

Le bénévolat de gouvernance : des recrutements plus engageants

L’antenne Passerelles et Compétences de Poitiers vient de s’engager dans le programme de bénévolat de gouvernance porté par le réseau. Son objectif est d’aider les associations à trouver de nouveaux administrateurs en définissant les profils des administrateurs à recruter et en obligeant l’association à une introspection sur sa façon de fonctionner. « Une réflexion souvent très riche » apprécie Philippe Renaud. La fiche de mission minutieusement rédigée est publiée sur le site de Passerelles et Compétences et diffusée sur ses réseaux sociaux. Les candidatures sont sélectionnées en mettant un point de vigilance à ce que les attentes des bénévoles soient en phase avec celles des administrateurs en place.

Les actions de prospection auprès des associations de solidarité de la Vienne ont permis en 2021 à l’antenne poitevine de rencontrer 65 structures, notamment lors de forums, et d’étudier 62 missions.

Associations, n’hésitez pas à faire connaître vos besoins.

Contact :
poitiers@passerellesetcompetences.org
07 60 58 18 74
www.passerellesetcompetences.org

Rédigé par Sophie Guitonneau

X