« La Ruche », une cuisine partagée dans le quartier des Trois Cités à Poitiers

31 mars 2022 | Le Blog, Le réseau en action

L’association Pourquoi Pas La Ruche met en location la cuisine de son restaurant solidaire. Inaugurée le 15 mars 2022, « La Ruche » est désormais prête à accueillir les professionnels de la restauration !

Le concept

Entièrement équipée et aux normes d’hygiène, « La Ruche » est une cuisine professionnelle qui comporte trois espaces : une zone chaude pour les cuissons, une zone froide pour la préparation et le dressage et une zone de plonge. « Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour cuisiner ici : four, piano, casseroles, batteur, mixeur, frigo, couteaux, saladiers… Tout est là, vous arrivez avec vos produits uniquement », explique Christian Michot, Directeur de l’association Pourquoi Pas La Ruche.

Plus de 200 couverts peuvent être préparés simultanément dans la cuisine. En location du lundi au vendredi, de 16H à 6H30 et le week-end, 24H/24H et à partir de 30 € / heure, « La Ruche » est accessible uniquement aux professionnels ayant un numéro de Siret.

 

Développer son activité à moindre coût

Une cuisine aux normes et équipée représente des investissements très coûteux. L’intérêt pour les professionnels qui viendront à La Ruche pour tester et développer leur activité de restauration, est de pouvoir travailler dans une cuisine professionnelle à moindre coût et uniquement quand ils le souhaitent.

 

La genèse du projet

« Avant ce projet de location, la cuisine de notre restaurant était ouverte tous les midis de la semaine, du lundi au vendredi, précise Christian Michot. Un investissement de plus de 400 000 € construction et équipement de la cuisinepour une occupation à mi-temps, ça n’a pas de sens ! ». 

Accompagné par l’équipe de Capée dans ses réflexions, le Directeur de la Structure d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) s’est donc orienté vers le concept de location : « C’est un moyen de générer des revenus supplémentaires qui permettront aussi de consolider des postes au sein de notre structure », conclut-il.

X