Une antenne mobile rurale pour aller vers les publics « invisibles »

1 février 2022 | Le Blog, Le réseau en action

Comment « aller vers » les publics hors de tout radar institutionnel ? Comment repérer et mobiliser des publics dits « invisibles » ? Ces personnes ne sont pas connues des services publics de l’emploi, ne mobilisent pas les dispositifs mis à leur disposition et ne bénéficient donc pas d’accompagnement. Elles méconnaissent l’existence et l’action des multiples acteurs de terrain tels que Pôle Emploi, La Mission Locale ou encore les SIAE.

En 2021 grâce à l’appel à projets « Fonds de Développement de l’Inclusion au service de la relance inclusive et de la croissance de l’IAE 2021 », l’Union Nationale des Associations Intermédiaires (UNAI) a eu la chance de se voir attribuer des fonds pour lancer un concept novateur d’Antenne Mobile Rurale (AMOR) : une démarche permettant d’aller vers les publics invisibles.

Les Associations Intermédiaires L’Envol et Pluriservices se sont proposées de répondre à cet enjeu sur leurs territoires ruraux du Sud Vienne. Au total, ce seront plus de 100 communes qui bénéficieront de ce service.

L’Envol a eu la chance de recevoir la première Antenne Mobile et d’inaugurer ce projet avec une permanence le 17 janvier 2022. 
Patrick Martins, accompagnateur socioprofessionnel dans cette structure, a répondu à nos questions.

Quels sont les objectifs de ce « camion emploi » ?

L’objectif premier est d’aller à la rencontre des publics invisibles et de leur proposer des parcours d’insertion au sein des Associations Intermédiaires. Nous espérons nous rapprocher de ces personnes en adoptant des pratiques de proximité et qui sont « hors les murs ».

En second objectif, nous souhaitons aussi recruter de nouveaux clients sur l’ensemble des communes pour favoriser les emplois « locaux » et participer au développement du territoire. En développant notre réseau, nous serons en mesure de proposer des emplois à des personnes en manque de mobilité sur leurs propres communes.

Troisièmement, nous participerons à la lutte contre l’illectronisme, en équipant notre antenne d’ordinateurs connectés à internet et d’imprimantes. Nous proposerons une assistance numérique aux personnes en faisant la demande.

Qui tiendra les permanences ?

Les permanences seront tenues par moi-même, pour l’association L’Envol et par Madame Stéphanie Hugon pour l’association Pluriservices. Nous inviterons des partenaires au fur et à mesure (Missions Locales, conseillers numériques et assistants sociaux). Nous commençons un partenariat avec la Mission Locale Centre et Sud Vienne (MLRCSV) à partir de février 2022.

Quelles informations pourra-t-on venir chercher ?

Les personnes pourront venir découvrir les métiers et services que l’association propose, le fonctionnement de l’association, s’inscrire ou encore demander une mise à disposition de personnel.

Elles pourront aussi effectuer tout type de démarches numériques.

Dans quelles communes circulera le camion et sur quelle période ?

Le camion circulera 5 jours sur 7 et le planning est consultable sur notre site internet : https://www.lenvol86.fr/a-mo-r

X