Léa, chargée de communication en alternance à la Sate86

31 janvier 2022 | Le Blog, Le réseau en action

Léa LEVRAULT, étudiante en bachelor webmarketing à l’ISFAC, effectue son alternance auprès de la Sate 86, sur la partie communication depuis le mois d’août 2021.  

C’est la première fois que la structure prend un étudiant en alternance. « Suite au départ de deux salariés qui s’occupaient à la fois du site internet et des réseaux sociaux, il nous manquait une personne dédiée à la communication… D’autant plus que nous avions des outils à mettre à jour », explique Benjamin Boisseau, Directeur de la Sate 86. « Nous réfléchissons depuis un moment à intégrer un ou une jeune en alternance, l’idée est donc venue naturellement. »

3 jours par semaine, Léa travaille au sein de la structure. Elle est chargée d’actualiser tous les outils de communication, internes et externes. Elle doit également moderniser le site internet, animer les réseaux sociaux et mettre en place des actions régulières de communication, qui seraient pérennisées par la suite.

Avoir un.e étudiant.e en alternance dans une équipe permet souvent d’apporter un regard neuf et de nouvelles compétences à la structure. Jusqu’ici, Benjamin Boisseau constate que l’arrivée de Léa est très positive. « Elle nous permet de structurer tout un pan de notre activité. Se rajoutent également son dynamisme et son envie d’apprendre qui amènent une énergie et un certain rafraichissement. »

Quant à Léa, bien qu’elle ne connaissait pas le domaine de l’Insertion par l’Activité Economique, elle s’est rapidement mise « dans le bain » et cette première expérience lui semble très enrichissante : « Je découvre plein de choses et plein de personnes ! La Sate est fondée sur de belles valeurs et ça se ressent à travers les différentes actions menées. Cette alternance me permet aussi de développer mon imagination, ma créativité et je m’améliore dans la gestion de mon temps et du travail. Il faut savoir être force de proposition et faire preuve d’adaptabilité ».

Que ce soit du côté de l’employeur ou de l’étudiant, l’alternance est un pari « gagnant-gagnant » ! Benjamin Boisseau, très satisfait du travail fourni par Léa, n’hésite pas à conseiller aux autres structures de suivre la même démarche : « Bien-sûr que je leur conseille ! D’autant plus que la configuration des SIAE permet difficilement d’intégrer un poste permanent sur cette fonction de chargé.e de communication. Pourtant, c’est vital pour le développement de nos structures, de nos activités. »

Les structures d’insertion doivent en effet atteindre des objectifs de communication multiples : se faire connaître du grand public, de leurs clients, des personnes éloignées de l’emploi, des partenaires et financeurs ; promouvoir leur offre de biens et services… Dans leur communication, elles doivent également pouvoir véhiculer et respecter leurs valeurs et leurs ambitions sociales et environnementales. « Il est important que ces structures arrivent à mettre en avant leurs atouts », conclut Léa.

Abonnez-vous à la page Facebook de La Sate 86 ! Juste ici

X