Les activités du GIHP

Piscine, bowling, cuisine, ping-pong, chorale… les 110 adhérents du GIHP ont le choix ! L’association leur propose de nombreuses activités tout au long de l’année. Ces ateliers, ouverts à tous, visent à encourager l’autonomie des personnes en situation de handicap, à travers des instants simples, de convivialité et de partage.

Des ateliers pour tous !

« Les ateliers sont pour toutes les personnes en situation de handicap, quel que soit le handicap… Des bénévoles sont présents et les accompagnent lors des sorties. Il y a un véritable esprit de famille et d’entraide. », explique Florence Neveux, assistante administrative et chargée du développement des activités et des loisirs au GIHP

Solidarité et entraide face au COVID

Une entraide qui s’est encore plus faite ressentir lors des différents confinements : « Il n’y avait plus d’activités, ça a manqué à tout le monde… c’était assez dur de rester chez soi, seul… Mais on a quand même réussi à garder un lien par téléphone. Certains s’appelaient même plusieurs fois par jour ! ça faisait beaucoup de bien de sentir que nous n’étions pas oubliés », déclare un des adhérents.

À la sortie du dernier confinement, les activités ont pu reprendre petit à petit. Le GIHP a dû s’adapter aux nouvelles recommandations sanitaires : les traditionnels goûters ont été limités, les groupes ont été réduits… « Avant on se réunissait, on allait manger au restaurant puis après on revenait là pour jouer. Mais ça, c’est fini. Les goûters aussi. On ramenait toujours de quoi grignoter, partager un gâteau avec les autres… On ne peut plus le faire, tout a été chamboulé. On espère que ça reviendra un jour comme avant », nous confie Mado du haut de ses 94 ans.

Se changer les idées, s’amuser ensemble et passer un bon moment

Même à effectifs réduits, les activités du GIHP font toujours l’unanimité, comme l’après-midi « jeux », proposée un mercredi sur deux. Scrabble, cartes et domino pour les classiques… mais l’animation est aussi l’occasion de faire découvrir de nouveaux jeux aux participants ! « Nous sommes partis chercher des jeux à la médiathèque, que nous n’avions pas encore testés. Il faut varier, changer un peu des jeux connus. », précise Florence Neveux.

Mado, Philippe, Simone, Julien… Tous viennent pour se changer les idées, pour s’amuser ensemble et passer un moment agréable.

Pascale, adhérente depuis 1995 : « J’aime toutes les activités. Dès qu’on reçoit le planning, je m’inscris ! Que ce soit piscine, bowling, ateliers créatifs… Je suis toujours partante. Ici, il n’y a pas de jugements, que de l’entraide et de la convivialité ! ».