Cultivons les légumes et la solidarité !

Initiée au printemps 2020 à la sortie du premier confinement par l’association Vienne et Moulière Solidarité (VMS), l’opération « légumes solidaires » a été reconduite cette année. « En renouvelant cette action en 2021, nous avons voulu l’inscrire dans la durée. La mobilisation des bénéficiaires de l’aide alimentaire pour participer aux récoltes nous renforce dans cette volonté en la situant dans une approche plus globale autour de la solidarité alimentaire en circuit court », explique Jean-Paul Pallueau, Président de VMS.

Des bénévoles au rendez-vous… Et des récoltes aussi !

Près d’1,5 tonnes de pommes de terre ont été récoltées le mardi 31 août sur le terrain de la Brunetterie à Sèvres-Anxaumont, mis à disposition par Grand Poitiers. Ils étaient 26 à s’être mobilisés pour la récolte, armés de bonne volonté, de cagettes et de plein d’énergie : bénévoles et administrateurs de VMS, bénévoles des CCAS de Chauvigny, Saint-Julien-l’Ars et Sèvres-Anxaumont ainsi que des bénévoles et bénéficiaires de la Banque alimentaire, de l’épicerie sociale et du Secours populaire de Chauvigny… Sans oublier Henri Bouard, agriculteur local, et Gilles Rodier, retraité de Savigny l’Evescault qui ont réalisé l’arrachage des pommes de terre.

Frédérique, bénéficiaire de l’épicerie sociale de Chauvigny, a participé à la récolte solidaire à deux reprises : « Un jour on m’a demandé si j’étais disponible pour récolter les patates et puis j’ai foncé ! J’ai trouvé ça super sympa. Il faut savoir rendre ce qu’on nous donne. C’est ma façon de voir les choses : si tu reçois de l’aide, il faut savoir à son tour aider ». Frédérique est déjà partant pour les prochains appels à bénévoles : « Je répondrai présent si on a besoin de moi ! S’impliquer dans une action comme ça permet de nouer ou de renouer des relations sociales, même si ce sont des gens que je ne reverrai pas forcément, mais j’aime bien, on peut parler, échanger. Et en plus, on apprend des choses… Ramasser des patates c’est pas anodin ! J’ai appris des techniques et ça, ça me plait. »

La solidarité au cœur de VMS et de ses projets

Les récoltes ont ensuite été distribuées aux différents acteurs de l’aide alimentaire du territoire. Ces derniers ont également pu se partager une quinzaine de cagettes d’oignons.

Bernadette Parent, élue et bénévole très impliquée à la Banque Alimentaire de Sèvre-Auxaumont depuis 6 ans a participé à la récolte et à la distribution des légumes. Pour elle, ces partenariats sont importants pour les bénéficiaires de l’aide alimentaire : « Nous à la Banque Alimentaire, ce sont essentiellement les invendus de la grande surface que nous avons. Parfois il y a des belles choses mais parfois les denrées sont assez abimées. Que des agriculteurs ou des associations solidaires comme VMS nous permettent d’avoir des produits de qualité, frais et locaux, c’est super. Ça donnera davantage envie aux bénéficiaires. Ces initiatives peuvent aussi susciter l’intérêt de cultiver un jardin potager ».

Un autre temps de ramassage de pommes de terre avait été organisé à Bonnes mais n’a pas été aussi fructueux qu’à Sèvres. La vingtaine de bénévoles présents en a profité pour donner un coup de main à Rodolphe Mary (maraîcher à Bonnes / les Biopaniers de Moulière) pour l’arrachage de ses patates. Pour Stéphanie Auriche, Directrice de VMS « Un partenariat gagnant-gagnant : il nous aidait à arracher nos patates avec son arracheuse et en contrepartie, on l’aidait pour sa propre récolte. Il a été ravi puisqu’il ne pensait pas que nous viendrions aussi nombreux ! Nous avons pu faire 5 rangs au lieu de 2 ! ».

Au-delà de l’aide alimentaire, l’association souhaite « développer de nouveaux espaces et modèles de solidarité, à l’échelle de notre territoire, plus émancipateurs, contribuant à impliquer les personnes et favorisant l’accès à une alimentation durable et de qualité pour tous. À l’image des deux jardins collectifs, solidaires et partagés que nous animons déjà à St Julien l’Ars et très bientôt à Chauvigny », conclut Jean-Paul Pallueau.

Plus d’informations : https://www.vms-asso.fr/ | 05 16 08 43 11 | vmsolidarite@hotmail.fr