Commissions

Commission technique - Insertion sociale et professionnelle

Origine: L'idée de cette commission provient de la demande concrète de certains acteurs, d'une observation, et d'un besoin que deux autres stagiaires (Cécile et Caroline) ont également constaté en effectuant un travail sur les référentiels métiers.

Thèmes : Échange de pratiques, formation, gouvernance associative.

Objectifs :

  • Echanger sur sa pratique pour permettre de prendre de nouvelles orientations en cas d'échec.
  • Echanger les outils, ce qui contribue à la bonne gouvernance d’une structure.
  • Apporter une aide à la formation

Groupes de travail :

  • Formation - Référents : Catherine BROQ (Directrice INSERSUD) et Clément DEVAUX (Ingénierie du FAF au CAPEE)
  • Santé Emploi - Référents : Christian MICHOT (Directeur de POURQUOI PAS LA RUCHE) et Dominique BELIN DEJEAN (ASP à POURQUOI PAS LA RUCHE)
  • Epiceries Solidaires - Référents : Francine CAILLEAU (Directrice de l'EVEIL) et Lucie POZZO DI BORGO (Animatrice du réseau des épiceries solidaires salarié du CAPEE)
  • Mobilité - Référents à définir

 

Commission Insertion/Innovation/ Projet

(Cette commission pourra être accompagnée de discussions thématiques, avec des intervenants extérieurs, c’est une attente d’une partie des acteurs du réseau.)

Origine :

  •  L’article 2 des nouveaux statuts du CAPEE qui précise que le CAPEE fédère des structures d’insertion économique et sociale.
  •  Un reproche de la part des acteurs du réseau révélé lors des entretiens de 2008 : Le CAPEE est trop centré sur l’activité des SIAE.
  •  Une demande réelle des acteurs d’aborder l’insertion dans sa globalité (y compris par les acteurs des SIAE).

Thèmes : tout ce qui concerne l’insertion sur le long terme (en amont et en aval de l’insertion par l’activité économique)

Objectifs :

  • Se rassembler autour de projets liés à l’insertion (autre que par l’activité économique) (Ex : nouvelle idée de projet sur la mobilité)
  • Apporter une aide (que ce soit le fait de porter un projet auprès des partenaires ou une aide financière) à tout type de projet concernant l’insertion autre que par l’activité économique.

Référent: à définir

 

Commission financement

Origine : D’après l’état des lieux effectué en 2008, une veille financière sur les structures du réseau semble importante pour que les structures ne se tournent pas uniquement vers le CAPEE quand elles sont en difficulté. C’est une demande de la part des acteurs du réseau.

Thèmes : Recherche de financement et gestion d’investissement.

Objectifs :

  • évaluer les risques encourus par certaines structures.
  • contribution/ aide à la demande de subvention/ au dossier de financement.

Référent ; Véronique LHOUMEAU - Directrice de TREMPLIN

 

Commission clauses sociales - marché public   

(A compléter à la demande de la majorité des acteurs par un code de bonne conduite entre SIAE)

Origine : Le renouvellement du code des marchés publics (août 2006). Pour favoriser l’insertion professionnelle et sociale de personnes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi ont été élaboré des clauses d’insertion. Les articles concernant l’activité des SIAE du réseau sont l’article 14 sur les conditions d’exécution d’un marché ou d’un accord cadre qui peuvent comporter des éléments à caractère social, l’article 30 concernant l’achat de prestations d’insertion, l’article 53 qui concerne le critère des performances en matière d’insertion professionnelle des publics en difficulté pour l’attribution d’un marché.

Thèmes : Clauses d’insertion, marché public, réponse aux appels d’offre.

Référents :  (SITA REBOND) et Thierry PICAUD (Directeur EIVE 86)

 

Commission création/ reprise d’activité

Origine : Le CAPEE porte depuis 2003 l’Atelier de la création de la CAP et depuis 2005 le service d’amorçage aux projets. Sa mission première d’insertion par l’activité économique dotait l’association de compétences pour mener à bien les missions dévolues pour l’accompagnement des porteurs de projets. De plus, l’activité du CAPEE l’amenait régulièrement à conseiller des personnes souhaitant créer leur entreprise. Ces dispositifs permettaient d’accéder à une reconnaissance et à des moyens venant renforcer leurs actions auprès des porteurs de projets.

Thèmes : Sensibilisation en interne (démystifier la démarche de création),  information sur la création d’entreprise, appui à la création.

Référent : Cyrille GALLION, James RENAUD et Jean Charles GUILLON (Animateur de Cités Lab au CAPEE)