Identité du CAPEE

En tant qu’Association loi 1901, le CAPEE est officiellement déclarée à la Préfecture de POITIERS.
Elle se veut une association regroupant des personnes morales autour d’un projet altruiste, visant l’amélioration des conditions du vivre ensemble sur son territoire d’intervention, notamment dans le domaine de l’insertion économique et sociale.

Elle se reconnaît donc dans le mouvement de l’éducation populaire, autour de ses trois missions :
« Intégration,Innovation,Interpellation »


En tant qu’adhérent à IRIS (Initiatives Régionales pour l’Insertion et la Solidarité) , le CAPEE se reconnaît donc dans les valeurs, la finalité et les objectifs de cette union régionale.

En qualité d'Union Locale de SIAE, le CAPEE a signé une convention avec IRIS le 22 septembre 2008.

Le CAPEE a un mandat de représentation d'IRIS sur son territoire.

Les objectifs généraux de cette convention sont de clarifier, organiser et intensifier le travail inter-réseaux, de capitaliser et de diffuser.

Le CAPEE assure une fonction de représentation de l'IAE sur la CAGP; une fonction relais (mise en oeuvre de la charte d'engagement d'IRIS, mission de veille et de remontée au niveau régional des informations capitalisées); une fonction d'observation et de veille territoriale.

Le CAPEE s’inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire, qui regroupe les associations gérant de manière désintéressée des activités éducatives, sportives, culturelles, scientifiques, sociales, de tourisme, de formation et de protection de l’environnement.
Ces associations sont des entreprises qui mettent en œuvre un ensemble de principes qui les caractérisent, les distinguent et les unissent:

Ce sont des entreprises de personnes et non de capitaux qui défendent la primauté de leur objet social sur le capital en privilégiant le service rendu à la personne ou à la collectivité en plaçant l’adhérent, l’usager au cœur de leur action sans capitaux à rémunérer, leurs ressources sont affectées à la réalisation de leur projet.
Elles pratiquent un partage équitable du pouvoir à travers l’élection de leurs dirigeants, selon le principe « une personne, une voix ».

En tant qu’acteur de l’aire urbaine de Poitiers, le CAPEE affirme la nécessité d’une cohérence globale d’action sur le territoire. Elle s’inscrit donc de manière active dans la politique de l’insertion économique et sociale locale à la fois comme force de proposition et force d’action. Le CAPEE siège de ce fait dans différentes instances.


Le CAPEE a vocation à travailler en partenariat avec les collectivités territoriales et les autres acteurs, dans un souci de diversifier les réponses, de mutualiser les énergies et les moyens, d’agir en synergie et en cohérence.