Newsletter septembre 2016

Imprimer

Comité des Alternatives Poitevines pour l’Emploi et l’Entraide

Edito du mois de Septembre  2016 - N° 142

 

Après la pause estivale nous retrouvons chantiers et collègues. Parmi les chantiers du CAPEE pour cette fin d’année le séminaire IAE qui se déroulera début novembre avec pour thème «Communiquer pour Travailler … Travailler pour Communiquer ».

C’est un thème qui m’amène quelques réflexions : « Communiquer » le maître mot de ce siècle ou l’un des maux de notre quotidien.
Reprenant la définition du Larousse je retiens les verbes : transmettre, partager, faire passer, faire savoir… Tant de synonymes qui font écho à notre quotidien, aux actions que nous menons dans nos structures dans l’accompagnement et la formation des salariés et bénéficiaires, aux difficultés qu’ils rencontrent pour transmettre, partager, acquérir le savoir, communiquer dans cette société de la communication lorsqu’ils sont d’origine étrangère, ou qu’ils n’ont pas acquis les bases nécessaires à ces échanges.
 
Communiquer passe aussi par les médias, ces médias qui portent les messages des « grands » de ce monde et de ce pays. Messages si peu construits et si éloignés de nos préoccupations quotidiennes mais si dangereux lorsqu’ils sont répétés, assénés, pendant des semaines.  
Alors que 64 % des français affirment que les propositions concernant le domaine de la santé influenceront leur vote pour la présidentielle de 2017 (sondage ODOXA pour la Fédération Hospitalière de France), il semble que ce ne soit pas un des thèmes favoris des actuels prétendants aux primaires…et que dire des autres préoccupations telles que l’éducation, l’emploi… ?  
Je vous souhaite une très bonne rentrée, avec moins de radio, de TV, d’internet et plus d’échanges constructifs.
 
Véronique LHOUMEAU, Membre du Bureau du CAPEE
Pi├Ęce jointe
newsletter_capee_septembre_n142.pdf