Newsletter février 2016

Imprimer

Comité des Alternatives Poitevines pour l’Emploi et l’Entraide

Edito du mois de Février 2016 - N° 136

Dans le contexte actuel de montée inexorable d’un chômage de longue durée qui marginalise et exclut de plus en plus de monde, je veux attirer votre attention sur une initiative d’ATD Quart Monde qui vient de donner lieu à une loi d’expérimentation votée à la quasi-unanimité par l’Assemblée Nationale et le Sénat. Cette expérimentation « Territoire zéro chômeur de longue durée » a pour objectif de montrer qu’il est possible de supprimer le chômage de longue durée à l’échelle de petites circonscriptions ou bassins de vie sans surcoût pour la collectivité.

Sur une 10aine de territoires où l’ensemble des acteurs politiques et économiques seront volontaires, il s’agira de créer des emplois à partir des compétences et des souhaits des personnes concernées en les croisant avec les besoins et travaux utiles pour la collectivité non satisfaits (car pas suffisamment solvables).  Ces emplois seront des CDI, rémunérés au SMIC sur temps choisi et proposés à tous les chômeurs de longue durée afin de rompre vraiment  avec l’exclusion et la précarité. Des entreprises de l’ESS, conventionnées pour ces emplois, recevront une aide aux postes ainsi créés permettant d’en financer la plus grande partie (en savoir plus)…

Voilà quelque chose de nouveau qui « décoiffe » ! Le CAPEE, par quelques-uns de ses membres, s’empare du sujet et participera à une journée d’information à l’Assemblée Nationale le 9 mars… donc affaire à suivre !

Benoit FLAVIGNY, membre du Bureau du CAPEE

Pièce jointe
newsletter_capee_fevrier_n136.pdf